Rapport annuel
2021-2022
Mot du président
Éco-corridors laurentiens a poursuivi sa lancée tout au long de l’année qui s’est terminée le 31 mars 2022 grâce aux efforts continus des membres du conseil d’administration passés et présents et de son personnel si dévoué.
J’aimerais souligner, en particulier, la contribution exceptionnelle de Josianne Lalande qui nous a annoncé son départ après quatre ans de loyaux services pour cause de déménagement. À son arrivée, Josianne était l’unique employée d’ÉCL et s’occupait à la fois de l’administration, des demandes de financement, de la gestion de projet et des relations publiques! C’est grâce à sa persévérance que, petit à petit, les rouages de notre organisme ont été mis en place. Avec l’arrivée de nouvelles collègues, les rôles ont été partagés et Josianne s’est consacrée à la réalisation des projets environnementaux qui nous permettent d’accomplir notre mission et de protéger les territoires naturels.
Le conseil d’administration d’ÉCL est composé de plusieurs membres représentant des organismes de conservation : le Conseil régional en environnement des Laurentides, Initiatives Biodiversité, Conservation Lakefield, et le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF). En 2021-2022, ÉCL a également accueilli Conservation Laurentides, organisme nouvellement créé, au sein du conseil. Parmi nos membres, nous comptons des scientifiques et des spécialistes de la gestion des organisations, de la communication et du droit.
Au-delà de notre conseil, le rôle d’ÉCL est de fédérer les organismes de conservation et toutes les parties prenantes afin de mettre en œuvre une stratégie globale de protection des espaces naturels dans les Laurentides.
C’est ce que nous faisons en coordonnant le Réseau régional pour la connectivité des Laurentides-Outaouais qui nous permet de promouvoir et de renforcer la cohésion des politiques et des pratiques environnementales de chacune des organisations.
Enfin, le conseil d’administration d’ÉCL a entrepris en 2021-2022 un processus d’élaboration d’un nouveau plan stratégique (2022-2027). Il est vrai que le cycle du plan précédent était terminé, mais la croissance d’Éco-corridors laurentiens au cours des cinq dernières années rendait l’exercice incontournable. Sans vouloir présumer du résultat de l’exercice, nous savons que le contexte du marché du travail, avec le plein emploi et le travail à distance, nous amènera à réfléchir au recrutement et à la rétention du personnel. Parmi les autres questions qui retiendront notre attention, la collecte de fonds et le don écologique feront l’objet d’une attention particulière tout comme les relations publiques sur lesquelles repose l’atteinte de nos objectifs.
Les prises de position des maires et des mairesses ainsi que de l’Union des municipalités du Québec dans divers enjeux médiatisés cette année, notamment sur l’étalement urbain et le transport collectif, sont encourageantes. Nous croyons que 2022-2023 permettra à tous nos partenaires de continuer à améliorer la protection de la biodiversité en contribuant à la connectivité des milieux naturels.
Mot de la direction
Un réseau d’acteurs engagés et passionnés
L’année 2020-2021 aura été marquée par la croissance continue d’Éco-corridors laurentiens, qui n’aurait pu avoir lieu sans l’appui de nos précieux et précieuses donateurs et donatrices, membres et partenaires, mais également, et surtout, sans les efforts inestimables de l’ensemble de l’équipe et du conseil d’administration. Je me sens extrêmement choyée d’être entourée de personnes aussi passionnées, compétentes et engagées pour la protection des milieux naturels de la région.
Maintenant fort d’une équipe de cinq employées, Éco-corridors laurentiens a pu profiter de ce nouvel élan pour revoir la structure de gouvernance de la permanence, et ce selon un modèle de pouvoir partagé, reflet de l’innovation, du respect et de l’engagement dont fait preuve l’organisme depuis ses débuts. L’année a également été celle de nouveaux champs d’actions mis en œuvre par l’équipe : Éco-corridors laurentiens a acquis son premier terrain par don écologique, débutant une importante démarche de consolidation des corridors écologiques en périphérie du Parc national du Mont-Tremblant, a révisé des outils urbanistiques pour l’inclusion des corridors dans la planification et l’aménagement du territoire des municipalités, a tenu son premier Gala de la conservation, a développé un partenariat avec le secteur du plein air, a initié, en étroite collaboration avec les producteurs agricoles de la région, un important projet de restauration de la connectivité dans le sud des Laurentides … et bien plus!
Merci à vous tous et toutes, qui participez à la magnifique histoire d’Éco-corridors laurentiens, qui célèbre ses 10 ans d’existence en 2022. L’engouement que connaît le mouvement de la conservation depuis la création de l’organisme me remplit d’espoir; la nature des Laurentides peut compter sur un important réseau d’acteurs engagés et passionnés, et je suis très fière d’y contribuer à vos côtés.
*crédit photo: Marie-Catherine Goudreau
Pour favoriser la résilience des milieux naturels de la région, il importe de planifier un développement qui tienne compte de la connectivité écologique. Les MRC, municipalités et villes jouent par conséquent un rôle primordial dans la protection des corridors écologiques. Au cours de l’année 2022-2023, Éco-corridors laurentiens a poursuivi ses accompagnements pour soutenir les instances municipales dans leurs efforts de conservation.
Éco-corridors laurentiens a notamment participé activement aux démarches des plans régionaux des milieux humides et hydriques de la région, plus particulièrement à celles de la Ville de Mirabel et de la MRC des Laurentides. De plus, l’organisme a organisé des webinaires et des formations pour les élus et élues ainsi que pour le personnel municipal. Comme les outils de planification du territoire sont des outils puissants, Éco-corridors laurentiens a accompagné la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs et la municipalité d’Oka en émettant des recommandations afin d’intégrer la connectivité écologique dans leurs règlements et leur plan d’urbanisme.
Une toute première édition du Gala de la conservation pour souligner les efforts en conservation du milieu municipal de la région des Laurentides!
Cette année avait lieu la première édition du Gala de la conservation pour les MRC et les municipalités des Laurentides. Ce Gala a permis de reconnaitre publiquement les efforts déployés par les instances municipales pour des projets en conservation des milieux naturels, ainsi que de partager les actions municipales en conservation avec l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la région. Huit municipalités ou MRC ont déposé leurs candidatures dans le cadre du Gala. À la suite d’une délibération d’un comité de sélection composé de représentants d’organismes en environnement de la région des Laurentides, deux prix ont été remis : 1) le prix Innovation à la municipalité du Canton de Wentworth pour son projet de création d’une fiducie pour la conservation des milieux naturels de son territoire (WILD); 2) le prix Implication sociale à la ville de Sainte-Adèle pour son projet de création du Parc du Mont-Loup-Garou.
Depuis 2017, Éco-corridors laurentiens a initié un dialogue avec les acteurs du monde agricole afin d’implanter ou de restaurer des aménagements agroforestiers sur les terres agricoles, en fonction des besoins et des objectifs particuliers des producteurs et des productrices.
Cette année, ÉCL a tenu des entrevues avec huit producteurs afin de mieux connaitre les défis qu’ils vivent sur leurs fermes et particulièrement en lien avec l’environnement. Ces éléments serviront à coconstruire la suite du projet selon leurs besoins. Des visites terrains sont prévues à l’été 2022 pour planifier les aménagements à venir et poursuivre les rencontres avec les personnes intéressées à en connaître davantage sur l’agroforesterie.
Éco-corridors laurentiens réunit les acteurs intéressés par la protection du patrimoine naturel et les enjeux de connectivité grâce au Réseau régional pour la connectivité des Laurentides et de l’Outaouais qu’il a mis sur pied en 2019 en collaboration avec Conservation de la Nature Canada afin de construire un dialogue et de mettre en œuvre un plan d’action régional. Avec les membres intéressés, ÉCL et CNC ont le désir de mettre en commun les connaissances sur les secteurs d’intérêt pour la conservation et les outils qui permettent de protéger ces secteurs.
Cette année, ÉCL a conçu un programme de diagnostic des corridors en planifiant la tenue d’ateliers de cartographie participative qui seront déployés en 2022-2023 parallèlement à l’identification de la structure de gouvernance du Réseau. Restez à l’affût!
Éco-corridors laurentiens (ÉCL) accompagne les organismes dans leurs démarches de conservation, ainsi que les citoyens et les citoyennes intéressé.e.s par la conservation volontaire en terres privées qui désirent en connaitre davantage sur ce qu’ils peuvent faire pour protéger les milieux naturels sur leur territoire. ÉCL est une ressource essentielle pour les guider à travers tous les programmes qui existent et leur fournir les outils nécessaires en offrant un accompagnement adapté aux besoins des organismes et des citoyen.ne.s.
Au cours de l’année 2021-2022, ÉCL a accompagné des organismes et citoyen.e.s pour :
- – La rédaction d’un plan de conservation d’une propriété;
- – La rédaction d’ententes de conservation;
- – La coordination d’une démarche de conservation volontaire;
- – La production de cartes;
- – L’appui aux négociations et aux ententes liés à l’acquisition d’un terrain
- – La constitution d’un organisme et l’obtention du statut d’organisme de bienfaisance.
Depuis janvier 2019, Éco-corridors laurentiens assure le suivi d’un passage faunique protégé par Conservation Manitou et Conservation de la nature Canada (CNC) situé à Ivry-sur-le-Lac. Différentes espèces y ont été observées: cerf, orignal et renard! Avec l’aménagement récent du passage, toute l’équipe espère y observer de nouvelles espèces dans les prochaines années!
La curiosité de voir la faune qui utilise le passage Ivry vous démange? Visitez Le passage faunique Ivry – Éco-corridors laurentiens (ecocorridorslaurentiens.org)
ÉCL poursuit ses démarches visant la mise en place de passages fauniques dans les Laurentides. Première étape : connaître les points chauds de collisions et l’utilisation actuelle des passages fauniques potentiels! En étroite collaboration avec le Ministère des Transports du Québec et l’Université Concordia, ÉCL a coordonné la planification de deux projets de recherche, avec un début de collecte de données à l’été 2022.
Cette année encore, Éco-corridors laurentiens est fier de représenter la région des Laurentides au sein de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), formée de 10 organisations représentant 11 régions du Québec qui proposent une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’initiative vise à soutenir les gouvernements et à encourager à passer à l’action des Municipalités régionales de comté (MRC), des municipalités et des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs, acteurs d’un réseau de partenaires local, tous jouant un rôle stratégique dans l’utilisation du territoire essentiel à l’atteinte des objectifs.
L’année 2021-2022 marque le lancement de la deuxième phase de l’Initiative Québécoise des Corridors Écologiques! Éco-corridors laurentiens salue l’arrivée de nouveaux partenaires au sein de l’initiative, notamment ceux des régions de l’Outaouais et de Lanaudière, qui permettront d’assurer la continuité des corridors écologiques au-delà des limites administratives des Laurentides.
Merci à nos donateurs et donatrices, membres et bailleurs de fonds qui contribuent à la consolidation des corridors écologiques des Laurentides ainsi qu’au renforcement du mouvement de la conservation des Laurentides!
Merci à nos donateurs et donatrices
- Denis Piché
- Corporation des Amis du Parc du Mont-Tremblant
- Kim Marineau
- Gilbert Tousignant
- Canada Helps Partner Giving Program
- Anne Léger
- Geneviève Dubuc
- Louise Gratton
- Robert Vincent
- Jean-François Perrault
- Patricia Fillmore
- Agnès Connat
- Evelyne Perrault
- Pierre Leduc
- Jean Rainville
- Fondation Echo
- Agnès Grondin
- Benoit Charrette
- Mathieu Sabourin
- ainsi que 5 donateurs anonymes!
Merci à nos membres
Individus :
- Diane Choquet
- Philippe-Olivier Boucher
- Marie-José Auclair
- Kathy Poulin
- Jean-Francois Perrault
- Carole Gariépy
- Kim Marineau
- Louise Gratton
- Pierre Legendre
- Gilbert Tousignant
- Christine Corriveau
- Yvan Lambert
- Lena Measures
- Joanne Senécal
- Pierre Cossette
- Isabelle Sicotte
- Marie-France Lajeunesse
- Gilles Dufour
- Alexandra Villiard
Institutions :
- Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs
- Municipalité de Saint-Hippolyte
- Ville de Prévost
- Ville de Mont-Tremblant
- MRC d’Argenteuil
- Ville de Saint-Sauveur
- Ville de Mirabel
- Solution Enviro-Nature
OBNL :
- Abrinord
- Camping et centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts
- Conservation Lakefield
- Comité régional pour la protection des falaises
- Ruisseau Jackson
Merci à nos bailleurs de fond
Fondation de la faune du Québec
Gouvernement du Québec (MELCC et MAPAQ)
MRC des Pays-d’en-Haut
MRC des Laurentides
Ville de Mirabel
Ville de Saint-Jérôme
Ville d’Estérel
Eco Canada
Emplois été Canada