Notre équipe
Notre équipe dévouée et qualifiée est là pour vous soutenir. Vous pouvez nous contacter par courriel à nos adresses respectives, ou par téléphone au (450) 565-2987 poste 21
MARIE-LYNE DESPRÉS-EINSPENNER, directrice générale
Innovation des pratiques / Partenariats stratégiques et financiers / Science
Marie-Lyne détient un B. Sc. de l’Université du Québec à Rimouski en Biologie, gestion de la faune et de ses habitats, ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille depuis 2010 dans les domaines de la recherche, de la gestion de projets de conservation des milieux naturels et de la connectivité écologique et a œuvré en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Allemagne, ainsi qu’au Québec. Parmi ses réalisations, notons la réalisation de nombreux inventaires botaniques et fauniques, la conception et la rédaction de plans de conservation selon les Standards ouverts pour la pratique de la conservation, la modélisation et la validation de corridors écologiques, ainsi que la sensibilisation et la concertation des acteurs locaux et le démarchage auprès des propriétaires privés.
marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org
450-565-2987, poste 21


SARAH-MAUDE CARON, spécialiste en communications
Communication / Graphisme / Rayonnement
Sarah-Maude détient un B. Sc. en Urbanisme, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Environnement et développement durable, aménagement de l’Université de Montréal. Plusieurs emplois au sein d’organismes environnementaux lui ont procuré une expérience précieuse dans les domaines de la communication, de l’illustration, du graphisme et de la gestion des réseaux sociaux.
communications@ecocorridorslaurentiens.org
JOSIANNE DION, chargée de projets
Conservation volontaire / Aires protégées en terres privées
Josianne est biologiste de formation et titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle possède un fort intérêt pour la mobilisation citoyenne à l’échelle locale et un besoin de protéger les milieux naturels. Au cours des dernières années, elle a notamment acquis une solide expérience en gestion de projets au sein d’organismes environnementaux œuvrant dans les Laurentides, et ce, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et divers intervenants.
josianne.dion@ecocorridorslaurentiens.org


JULIEN FORTIER, chargé de projets et chercheur en agroforesterie
Agroforesterie / Restauration des milieux naturels / Conservation et plein air
Julien détient une maîtrise et un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il a effectué 20 années de recherche dans le domaine de l’agroforesterie, de l’aménagement riverain et de la restauration des forêts dégradées dans le sud du Québec. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, documents de transfert technologique et articles de vulgarisation touchant ces thématiques. Ayant participé à l’implantation et au suivi de divers systèmes agroforestiers, il est notamment responsable du co-développement des bandes riveraines et des haies arborescentes avec les producteurs agricoles des Basses-Laurentides afin d’améliorer la connectivité du territoire et la qualité des habitats.
julien.fortier@ecocorridorslaurentiens.org
819-322-5405
FANNY DESCHÊNES, chargée de projets
Planification de la conservation / Aires protégées en terres publiques
Fanny est biologiste spécialisée en écologie de formation et détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Ayant à cœur la conservation des milieux naturels, elle a réalisé son essai de fin d’études sur la conservation de la biodiversité en terres privées au sud du Québec. Ayant acquis plusieurs expériences variées durant son parcours universitaire, tel qu’en milieu municipal, de la biologie, de la recherche ainsi qu’en consultation environnementale, elle est passionnée par tout ce qui touche les démarches de développement durable dans les organisations ainsi que la conservation des milieux naturels. Formée aux Standards ouverts pour la pratique de la conservation, elle est responsable de la planification de la conservation au sein de l’équipe.
fanny.deschenes@ecocorridorslaurentiens.org


ANIE RIVARD-PARÉ, chargée de projets
Forêt / Planification de la conservation
Anie est biologiste spécialisé en écologie de formation en plus d’être titulaire d’un DESS en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise en aménagement durable des écosystèmes forestier de l’UQO. Son expertise diversifiée lui a permis de relever divers mandats notamment dans la caractérisation des milieux naturels, de la conservation, de l’éducation à la culture forestière ou à l’aménagement du territoire forestier.
anie.rivard-pare@ecocorridorslaurentiens.org
LISA PHUONG NGUYEN, technicienne en géomatique
Cartographie / Analyse spatiale / Gestion des données géospatiales
Lisa détient un B.Sc. en environnement à McGill ainsi qu’un D.E.S.S. en gestion de l’environnement et une maîtrise en géomatique appliquée et télédétection à l’Université de Sherbrooke. Passionnée en écologie, elle a très à cœur la conservation des milieux naturels, ce qui la pousse à travailler dans ce secteur. De ce fait, elle a eu plusieurs emplois dans des organismes œuvrant pour l’environnement, ce qui lui a permis d’être témoin de l’importance du rôle de la géomatique dans la conservation de la nature. Elle est donc très heureuse de partager son expertise au sein d’Éco-corridors laurentiens en tant que technicienne en géomatique.
geomatique@ecocorridorslaurentiens.org


KIMY GUÉNETTE, technicienne en gestion administrative
Comptabilité / Gestion des ressources humaines
Kimy détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. À titre de responsable de la gestion administrative, elle collabore étroitement avec l’équipe pour assurer une gestion optimale des ressources humaines ainsi que des dossiers comptables et financiers. Son parcours académique et professionnel lui a permis d’acquérir une expérience précieuse qui lui donne la possibilité d’assurer l’efficacité administrative de l’organisation.
comptabilite@ecocorridorslaurentiens.org
DANIEL CHÉRUBIN, Chargé de projets en aménagement durable des territoires
Urbanisme et aménagement durable / Transition écologique / Accompagnement
Daniel possède un B.Arch en architecture de la Pontificia Universidad Catòlica Madre y Maestra à Santiago, République Dominicaine, ainsi qu’une maîtrise en Urbanisme de l’Université de Montréal. Avec un intérêt marqué pour la transition sociale et écologique, il s’est d’abord focalisé sur les constructions à faibles impacts écologiques ainsi qu’à l’aménagement et à l’adaptation des villes aux aléas climatiques. Son engouement pour la justice sociale et écologique l’a amené à travailler dans le milieu de la recherche, dans le monde communautaire ainsi que dans le monde municipal. Ces expériences l’ont mené à adopter une vision de l’urbanisme et de l’aménagement territorial qui repose sur une approche participative, de concertation impliquant en premier lieu les acteurs locaux.
daniel.cherubin@ecocorridorslaurentiens.org


ATHANASIOS MIHOU, chargé de projets en concertation
Athanasios est titulaire d’un baccalauréat en environnement de l’Université Concordia et cumule plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets concertés en sécurité alimentaire et en agriculture urbaine. Pendant six ans, il a enseigné dans les programmes « Mobilisation et développement des communautés locales » et « Gestion et technologies d’entreprise agricole » au cégep de Victoriaville. Passionné par l’application des principes écologiques dans son travail, Athanasios est enthousiaste à l’idée de collaborer sur des projets multidisciplinaires avec les parties prenantes locales, dans le cadre de son engagement avec Éco-corridors Laurentiens. Il aspire à mettre à profit son expertise en agriculture, environnement, vulgarisation scientifique et mobilisation communautaire pour contribuer à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes de la région.
athanasios.mihou@ecocorridorslaurentiens.org
Notre conseil d’administration
L’équipe est conseillée et soutenue par un conseil d’administration composé de bénévoles issus de milieux professionnels variés :

Jean-François Perrault, président

Kim Marineau, vice-présidente

Anne Léger, trésorière

Pierre Cossette, secrétaire

Isabelle Brissette, administratrice

Dan Kneeshaw, administrateur

Gilbert Tousignant, administrateur

Gilles Dufour, administrateur

Marie-France Lajeunesse, administratrice

Eric Guerra-Grenier, administrateur

Charles Côté, administrateur