Le passage faunique Ivry

Le passage faunique Ivry-sur-le-lac

Un passage faunique a été aménagé à Ivry-sur-le-lac afin de réduire les collisions entre les automobilistes et les animaux. En 2019, Conservation de la Nature Canada a fait l’acquisition d’une terre de 27 hectares à Ivry-sur-le-Lac. Ce site d’une grande richesse écologique occupe une position stratégique le long de la route 117.  

Grâce aux terrains conservés par Conservation de la nature Canada et ses nombreux partenaires, le passage faunique Ivry a pu être aménagé. Il permet aux usagers du parc linéaire le P’tit Train du Nord ainsi qu’aux animaux de la région de traverser la route 117 en toute sécurité. 

Les passages fauniques sont des installations qui permettent à la faune de traverser une infrastructure, en général une route, en toute sécurité. Les routes représentent des barrières importantes pour plusieurs espèces qui, effrayées par le bruit des véhicules et peu habituées à la dureté du revêtement, ont de la difficulté à circuler. Les animaux qui s’y aventurent tout de même risquent d’être blessés ou tués lors d’une collision avec une voiture. 

Des caméras ont été installées dans le passage faunique Ivry ainsi qu’à deux autres passages en périphérie afin d’étudier les déplacements des animaux. Orignaux, cerfs de Virginie, canards, ratons laveurs et plusieurs autres espèces ont été aperçues durant les premiers mois. Éco-corridors laurentiens assure le suivi des caméras.  

L’acquisition de cette propriété s’inscrit dans un projet de connectivité à plus large échelle. Conservation de la nature Canada travaille, de concert avec des partenaires, à consolider des corridors écologiques dans toute la province.