Science citoyenne

Science citoyenne

Avez-vous déjà participé à un projet de science… en tant que citoyen-ne? Un projet où il faut identifier des oiseaux, partir à la recherche d’empreintes, de pistes ou de marques laissées par la faune sur les arbres ou d’aider des chercheurs et des gestionnaires à aménager des passages pour la faune sous et sur les routes… C’est ce que l’on appelle de la science participative, ou de la science citoyenne, et c’est un excellent moyen de contribuer à la préservation des corridors écologiques de la région.

Éco-corridors laurentiens est présentement à la recherche de citoyens et de citoyennes pour contribuer aux projets suivants avec l’application iNaturalist, aussi simple à utiliser qu’Instagram :

  • Stop-Carcasses (Laurentides): Stop carcasses Laurentides invite les cyclistes, les automobilistes et les marcheurs à photographier des carcasses, des animaux ou encore des traces sur les routes et les accotements sur tout le territoire des Laurentides.
    • Les photos sont ensuite colligées dans un répertoire qui permettra de connaître les déplacements des animaux et les sites problématiques afin que les autorités municipales et provinciales puissent planifier l’aménagement de passages permettant aux animaux de se déplacer sous et par-dessus des routes sans causer d’accidents pour les automobilistes et des mortalités pour la faune.
    • Ce projet est inspiré de Stop Carcasses! en Estrie et de Wildpath project de Cold Hollow To Canada.
  • Pistage Québec : La plateforme Pistage Québec a pour objectif de regrouper des données sur les indices de présence faunique tels que les empreintes, les pistes ou les marques sur les arbres, observées par les citoyens du Québec. Le pistage est un outil de terrain qui permet de documenter les comportements fauniques tels que les déplacements, l’alimentation et la communication, qui témoignent de l’utilisation que font les animaux du territoire. Cette approche permet également de valider les passages où traverse la faune sur le réseau routier ainsi que les comportements d’évitement à l’approche de routes ou autres obstacles. En plus de créer une base de données intéressante pour la mise en place de stratégies de conservation, cette plateforme vise à réunir les pisteurs amateurs et experts du Québec et à améliorer les compétences en pistage.
  • Identification faunique spécialisée : Une application créée pour les professionnels en biologie, les chasseurs et les trappeurs afin de répertorier les espèces fauniques (mammifères, amphibiens et reptiles) observées lors d’inventaires terrain ou de prises dans les Laurentides.

Vous aimeriez participer à ces projets? Voici comment procéder :

  1. Pour débuter, vous devez installer l’application mobile iNaturalist sur votre téléphone intelligent : inaturalist.ca
  2. Créez un compte d’utilisateur pour localiser et partager vos données
  3. Recherchez le projet auquel vous souhaitez contribuer sur cette plateforme : Stop Carcasses! (Laurentides), Pistage Québec, etc.
  4. Commencez vos observations!
  5. Vos observations faites sur iNaturalist seront automatiquement compilées et cartographiées et pourront être utilisées par notre équipe pour informer nos stratégies de conservation.

N. B. : Il n’est pas requis d’identifier avec précision l’espèce animale. D’autres utilisateurs bénévoles pourront alors identifier plus tard vos trouvailles dans la base de données.

Pour connaître les autres projets de science citoyenne déployés dans l’ensemble de la province, consultez ce lien.