Axe de connectivité Oka-Tremblant
L’axe de connectivité Oka-Tremblant est une initiative visant à assurer la conservation et la connectivité écologique entre le parc national d’Oka et le parc national du Mont-Tremblant, afin de faciliter le déplacement des espèces et en préservant les habitats naturels à haute valeur écologique dans les Laurentides.
Ce projet s’inscrit dans une approche qui suit les Standards Ouverts pour la Conservation, garantissant une planification stratégique fondée sur les meilleures pratiques en matière de concertation, d’analyse et de mise en œuvre des actions de conservation.
Cette démarche scientifique et collaborative assure que les efforts déployés auront un impact durable sur la protection des écosystèmes de l’axe Oka-Tremblant et permettra aussi une cohérence avec la démarche voisine de l’axe Plaisance-Tremblant et toute autre démarche issue de l’Initiative québécoise des corridors écologiques (IQCÉ).

La vision régionale pour la protection des milieux naturels sur le territoire des Laurentides
« Relier le parc national d’Oka au parc national du Mont-Tremblant par un réseau d’éco-corridors et d’aires protégées . »
La carte Vision des corridors écologiques des Laurentides sert exclusivement à illustrer la vision régionale d’Éco-corridors laurentiens. L’image présente les noyaux de conservation (en vert foncé), qui ne sont pas nécessairement des aires protégées, ainsi que les corridors potentiels qui permettent la connexion de ces noyaux (en vert pâle).
(Notez que cette carte doit être considérée comme un modèle réalisé à partir des connaissances et des données disponibles. Elle ne doit absolument pas servir dans un cadre de planification ou d’aide à la décision.)
Ateliers et étapes clés
Depuis le lancement de la démarche en 2019, plusieurs webinaires et ateliers ont été organisés afin d’impliquer les parties prenantes et d’affiner les orientations du projet. Parmi eux :
- Webinaires d’introduction : Deux webinaires pour présenter la démarche aux participants ont eu lieu en 2019 et 2020, ces webinaires ont dressé le portrait du réseau régional et ils ont introduit les notions de la connectivité écologique pour les régions Outaouais-Laurentides (Oka-Plaisance-Tremblant)
- Atelier sur les pressions : Cet atelier a permis d’identifier et de cartographier les principales menaces pesant sur la connectivité écologique de l’axe de connectivité Oka-Tremblant. Les pressions comme l’urbanisation croissante, la fragmentation des habitats par les infrastructures routières et les activités récréatives intensives ont été mises en lumière.
- Webinaire des faits saillants du territoire: Le 30 octobre 2024, un webinaire a eu lieu pour présenter les statistiques et faits saillants tirés du portrait du territoire pour l’axe de connectivité Oka-Tremblant.
- Atelier sur les outils de conservation : Cette journée, tenue le 23 janvier 2025, a présenté les différents mécanismes disponibles pour la conservation et la gestion durable des territoires visés. L’atelier a permis de mettre en valeur des stratégies variées adaptées aux contextes locaux, en s’appuyant sur les connaissances des participants lors d’une activité de cartographie des différents secteurs du territoire ciblé entre Oka et Tremblant.

Portrait du territoire et avancement du projet
Un portrait détaillé du territoire est maintenant finalisé. Il dresse un état des lieux complet sur les caractéristiques écologiques, les habitats prioritaires et les corridors fauniques essentiels à préserver. Cette analyse repose sur des données scientifiques et une collaboration avec divers experts et acteurs locaux. Parmi les éléments notables du portrait territorial:
69,6 % du territoire est couvert de forêts, offrant un habitat essentiel à de nombreuses espèces, notamment le cerf de Virginie et le loup.
Plus de 1 500 lacs et 1 400 km de cours d’eau, constituant des écosystèmes aquatiques critiques pour la biodiversité.
Présence d’espèces en situation précaire, telles que la tortue des bois et le martinet ramoneur.
Pressions significatives sur la connectivité, avec plus de 12 000 km de routes divisant le territoire en 9 000 îlots forestiers.




L’élaboration du Plan de connectivité écologique, qui paraitra cet été, marque la prochaine grande étape du projet. Ce plan fournira des lignes directrices claires pour la conservation et l’aménagement du territoire en fonction des enjeux identifiés. Il s’appuiera sur les objectifs de conservation établis lors des ateliers et intégrera les contributions des parties prenantes locales et régionales.
Rencontres individuelles et prochaines étapes
Dans les mois à venir, des rencontres individuelles seront organisées avec les différents intervenants du territoire, notamment les propriétaires fonciers, les municipalités et les organismes environnementaux. Ces rencontres visent à :
- Recueillir leurs perspectives et préoccupations face aux enjeux de conservation.
- Présenter les résultats obtenus jusqu’à maintenant et les cartes de connectivité.
- Explorer les incitatifs et les outils disponibles pour les acteurs locaux souhaitant s’engager dans la conservation.
- Discuter des actions concrètes qui pourraient être mises en place pour renforcer la connectivité écologique.