Un projet à Mirabel pour venir en aide aux oiseaux champêtres

Depuis le printemps dernier, ÉCL collabore avec Développement ornithologique Argenteuil (DOA) au déploiement de son projet Réseau Nichoirs sur le territoire de la ville de Mirabel grâce à un financement octroyé par la Fondation de la faune du Québec et la ville de Mirabel. C’est avec la grande générosité et le dévouement des propriétaires mirabellois que plus d’une trentaine de nichoirs ont été installés au début du printemps par DOA.

La présence de ces nichoirs permettra ultimement d’augmenter le nombre de sites de nidification pour l’hirondelle bicolore, le merle bleu de l’Est et la crécerelle d’Amérique.  Ces oiseaux champêtres contribuent grandement à la biodiversité du milieu agricole de la région, mais leurs populations déclinent.  

70% des frais associés aux installations sont assurés par la ville de Mirabel et par ÉCL et cela rend le projet accessible et peu onéreux pour les propriétaires. 

D’autres nichoirs seront installés à l’automne afin d’accueillir les couvées du printemps 2023 et il n’y a pas de nombre limite de nichoirs à installer. Nous sommes donc toujours à la recherche de nouveaux propriétaires intéressés à participer au projet et à bénéficier du financement offert. Les sites d’intérêts recherchés sont les milieux agricoles ouverts (friches, vergers, pâturages, etc.) sans épandage d’insecticides ni herbicides.  

N’hésitez pas à communiquer avec notre organisme pour en apprendre plus sur cette belle initiative!  

Josianne.dion@ecocorridorslaurentiens.org