Un nouveau projet de suivi de passages fauniques en collaboration avec l’Université de Concordia

Éco-corridors laurentiens participe à un nouveau projet de suivi de passages fauniques potentiels dans les Laurentides, accompli dans le cadre de la maîtrise de Valérie Bolduc de l’Université Concordia.

Ce projet consiste à installer des caméras de piégeage dans des ponts et des ponceaux sous l’autoroute 15 et la route 117. Lorsqu’utilisées et aménagées, ces structures situées sous les routes permettent de réduire les taux de collisions véhicule-faune de plus de 80%! Les images captées par les caméras de détection de mouvements permettront de connaître quelles espèces utilisent ces structures, à quelle fréquence, ainsi que les espèces qui préfèrent faire demi-tour ou traverser la route. Les espèces n’utilisant pas ces structures sont à risque d’entrer en collision avec des véhicules, ou de ne pouvoir se rendre dans leur habitat par peur de traverser la route. Des boîtes à piste enregistrant les empreintes d’animaux seront également utilisées pour connaître les espèces présentes dans l’environnement à proximité des sites. Éco-corridors laurentiens s’intéresse particulièrement à savoir si les structures surveillées peuvent servir de passages fauniques par la présence d’un nombre supérieur d’espèces à l’intérieur de ces passages.

Les résultats de ce projet pourront informer les acteurs locaux sur la mise en place de mesures de mitigation visant à augmenter la connectivité des noyaux de conservation et diminuer les collisions véhicule-faune dans les Laurentides. Ce projet permettra également d’augmenter la résilience des infrastructures routières de la région en permettant aux espèces fauniques de traverser ces deux routes pour migrer vers le nord.