Statut : Récurrent

En cours

Tortupass

Personne ressource à ÉCL

Anie Rivard Paré

Description

Tortupass est une initiative de conservation visant à protéger deux espèces vulnérables: la tortue géographique et la tortue des bois. Toutes deux sont particulièrement menacées par la mortalité routière, notamment en période de ponte, alors que les femelles sont attirées par le sable des accotements. 

La multiplication des routes à proximité des habitats naturels expose ces tortues à un risque élevé de collisions, pouvant entraîner un déclin rapide des populations locales.

Pour y remédier, Tortupass identifie les zones à risque, réalise les inventaires terrain et formule des recommandations d’aménagement (passages fauniques, clôtures, etc.).

Ce projet mobilise citoyen.ne.s, expert.e.s et décideurs.ses autour d’un objectif commun: celui d’assurer la survie des tortues face aux impacts environnementaux croissants.

Objectif

L’objectif du projet Tortupass est de réduire la mortalité routière des tortues dans les Laurentides en identifiant les zones à risque et en proposant des aménagements adaptés. Il vise également à mobiliser la communauté pour soutenir leur conservation à long terme de ces espèces vulnérables.

Statistiques

0 +

jours d'inventaires de mortalité routière effectués en 2025.

0 km

routiers inventoriés.

0

animaux morts trouvés sur les routes dans les Laurentides en 2025

0

comité d’expert.e.s a été mis en place pour orienter les actions.

Ressources et publications

Bulletin - Version française

Mortalité animale sur les routes laurentiennes : comment les collisions faune-véhicule sont-elles liées à l’utilisation des structures de passage par la faune ?

Bulletin - Version anglaise

Animals crossing roads in the Laurentians: does use of crossing structures help reduce wildlife-vehicle collisions on unfenced roads?

Document

Résultats d’inventaires : Tortupass

Partenaires

Bailleurs de fonds

Vous souhaitez collaborer ?