Succès retentissant pour le Rendez-vous Conservation Laurentides 2023 d’Éco-corridors laurentiens
Novembre 2023
Saint-Jérôme, le 16 novembre 2023 – Éco-corridors laurentiens est ravi de dresser le bilan de la neuvième édition de son Rendez-vous Conservation Laurentides (RVCL) qui s’est déroulée le 26 octobre 2023 à l’AX hôtel de Mont-Tremblant, devant une salle comble. Cette année, le RVCL a joué un rôle central dans la promotion de la conservation de la biodiversité et la recherche de solutions innovantes pour la protection des écosystèmes dans la région.
Le RVCL 2023 a réuni un public diversifié composé de représentants.es municipaux, d’organisations de conservation, de chercheurs.euses, d’entreprises locales et de citoyens.nes engagés.es. L’événement a permis des échanges fructueux et a renforcé l’engagement en faveur de la conservation de la nature et de la biodiversité dans la région des Laurentides.
La 9e édition du RVCL s’inscrivait dans le contexte de la COP15 et des travaux d’élaboration du Plan Nature 2030 du Gouvernement du Québec. Au cours de ce RVCL, chacun des panels et chacune des conférences étaient liés à une ou plusieurs cibles définies actuellement dans le Plan Nature projeté dans le but de démontrer qu’il existe déjà une mobilisation et des outils pour chacune de ces cibles.
Une journée à la hauteur de toutes attentes
À la suite des mots d’ouverture prononcés par Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, Kim Marineau, co-fondatrice et présidente du Conseil d’administration d’Éco-corridors laurentiens, monsieur Marc L’Heureux, maire de la municipalité de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides et monsieur Luc Brisebois, maire de la Ville de Mont-Tremblant, un premier panel d’experts et expertes a permis de commencer la journée du Rendez-vous en réfléchissant sur cette question : Comment concilier la crise de la biodiversité et la crise du logement? La densification urbaine est-elle la stratégie à privilégier pour limiter l’étalement urbain auquel les Laurentides font face?
Panel sur l’aménagement du territoire : Éric Morency (MRC d’Argenteuil), Anne-Sophie Doré (Union des municipalités du Québec), Kim Marineau (co-fondatrice et présidente du CA d’ÉCL – animatrice du panel), Florence Clermont (Arpent) et Jean-Philippe Meloche (Université de Montréal)
L’écofiscalité au service de la nature
Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, et chercheur principal du Thème Territoires au CIRANO, a exposé les principes de l’écofiscalité et comment elle pouvait servir d’outil pour élargir les options des MRC et des municipalités en faveur d’un aménagement du territoire plus respectueux de la conservation des milieux naturels, tout en revisitant la fiscalité municipale. En d’autres mots, il a expliqué comment il était possible de rendre la conservation rentable et financièrement attrayante pour les propriétaires fonciers privés.
Jean-Philippe Meloche, conférence sur l’écofiscalité au service de la nature
Éco-corridors laurentiens a eu le plaisir d’accueillir monsieur Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour venir présenter une allocution et répondre aux questions des participant.es en début d’après-midi.
Solutions innovantes
Pour débuter l’après-midi, des conférences simultanées étaient offertes aux participants.es. La première de ces conférences, animée par Me Jean-François Girard, portait sur l’utilisation des fiducies d’utilité sociale pour la conservation des milieux naturels. Au cours de sa présentation, Me Girard a réussi à démystifier ce véhicule juridique pour les municipalités et les groupes citoyens de la région des Laurentides.
La seconde conférence a abordé l’importance de prendre en considération l’impact des infrastructures routières sur le déplacement des espèces lors de la planification du territoire, en mettant particulièrement l’accent sur l’intégration des passages fauniques pour assurer la connectivité des milieux naturels. Au cours de la première partie de cette conférence, Francisco Retamal Diaz de Conservation de la nature Canada a présenté son projet visant à établir un passage faunique pour la protection des tortues à Breckenridge, en Outaouais. Ensuite, Valérie Bolduc, étudiante à la maitrise à l’Université Concordia, a partagé les résultats préliminaires de sa recherche sur l’utilisation par la faune des structures sous l’autoroute 15 et la route 117 dans les Laurentides.
Jean-Philippe Valérie Bolduc (Université Concordia) et Francisco Retamal Diaz (Conservation de la nature Canada), conférence sur les passages fauniques , conférence sur l’écofiscalité au service de la nature
L’engagement des élus et des élues dans le cadre du Plan Nature 2030 projeté
La journée du RVCL s’est terminée par la tenue d’un panel composé de Kim Meyer, mairesse de Lac-Tremblant-Nord, Brigitte Voss, conseillère à Sainte-Agathe-des-Monts, Jake Chadwick, conseiller de Barkmere, et Normand St-Amour, maire de Chute-St-Philippe. L’objectif de ce panel était de mettre en lumière l’engagement politique en faveur de la conservation de la nature des Laurentides, en explorant comment les élus s’efforcent de concrétiser les objectifs du Plan nature 2030 projeté par le gouvernement du Québec.
« Encore une fois cette année, le Rendez-vous Conservation Laurentides a été une véritable source d’inspiration, rappelant que la conservation des milieux naturels est une cause qui rassemble et inspire, démontrant que nous pouvons tous être des acteurs du changement et trouver des solutions à la mise en valeur de la richesse que nous offre la nature qui nous entoure. » – Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens.
Le Rendez-vous Conservation Laurentides est devenu un évènement annuel incontournable depuis sa création en 2012. Cet événement encourage l’apprentissage, le réseautage et les échanges pour favoriser la connectivité des milieux naturels et des acteurs engagés dans la conservation de la région des Laurentides.
Partenaires financiers
Le Rendez-vous Conservation Laurentides 2023 s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques qui est aussi financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Nous remercions également la MRC des Laurentides, Hydro-Québec ainsi que Desjardins pour l’appui financier à cet événement.