Restaurer la forêt du parc régional de Val-David après le derecho de mai 2022 

Le derecho du 21 mai 2022 a fortement ébranlé plusieurs communautés dans les Laurentides. Nombreux sont ceux qui ont perdu des arbres matures, cassés ou déracinés par les vents violents. De même, certains paysages forestiers, notamment dans le Parc régional Val-David / Val-Morin, ont été dévastés par ce phénomène météorologique hors du commun.     

Or, les trouées forestières créées par le derecho constituent des sites très favorables pour restaurer ou augmenter l’abondance de certaines espèces d’arbres qui ont besoin d’un couvert forestier partiel pour croître optimalement. Parmi ces espèces, on retrouve le chêne rouge et le pin blanc, deux espèces historiquement plus abondantes qui tolèrent également bien les sécheresses estivales, de plus en plus fréquentes avec les changements climatiques.  

Ce printemps, Éco-corridors laurentiens réalisera son premier projet de restauration forestière dans la région, un projet bénéficiant de l’appui financier de la MRC des Laurentides et d’un partenariat avec la municipalité de Val-David. C’est ainsi que 200 chênes rouges et 100 pins blancs seront plantés dans d’importantes trouées forestières créées par le derecho. La moitié des chênes seront protégés du cerf afin d’évaluer la nécessité de cette mesure dans différents secteurs du parc régional. Les autres objectifs du projet seront d’éduquer et sensibiliser différents publics à l’importance de la restauration forestière dans le contexte des changements climatiques et de la surabondance des cervidés, et d’outiller les citoyens, les gestionnaires de milieux naturels et les propriétaires forestiers qui désirent faire de la restauration forestière dans les Laurentides.