26 OCTOBRE 2023
Rendez-vous Conservation Laurentides 2023
26 octobre 2023
Hotel Ax de Mont-Tremblant
9 H 00 À 18 H 00
Dîner et Cocktail!
COMPLET
L’évènement annuel d’Éco-corridors laurentiens, le Rendez-vous Conservation Laurentides (RVCL) est de retour pour une neuvième édition!
Cette année, le RVCL 2023 aura pour mission d’outiller les parties prenantes à faire face aux enjeux de la conservation de la biodiversité et promouvoir des solutions innovantes pour protéger la nature et les écosystèmes.
La thématique de la 9e édition du RVCL s’inscrit dans le contexte de la COP15 et des travaux d’élaboration du Plan Nature 2030 du Gouvernement du Québec. Au cours de ce RVCL, les principales cibles du cadre mondial seront abordées, et il sera exploré comment, ensemble, nous pouvons transformer nos intentions en actions concrètes!
En décembre 2022, la COP15 a abouti à un nouvel accord mondial pour la biodiversité qui influencera les politiques et les pratiques de conservation à travers le monde, y compris dans la région des Laurentides. Dans le but de mettre en œuvre les ambitieuses cibles de cet accord mondial dans un contexte québécois, le gouvernement du Québec a lancé son Plan Nature 2030, adaptant ces objectifs à la réalité unique de la province.
À propos du RVCL : Le RVCL est un évènement imaginé par Éco-corridors laurentiens lors de sa constitution en 2012. C’est un évènement annuel qui se déroule sur une journée. Chaque année, le RVCL rassemble des personnes intéressées par la conservation des milieux naturels et la protection des corridors écologiques de la région laurentienne. C’est une occasion de partager l’expertise et les bonnes pratiques de chacun, et de reconnaître l’engagement des intervenants qui travaillent fort pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels des Laurentides.
*Le Rendez-vous Conservation Laurentides 2023 s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques. L’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) a été lancée par Conservation de la nature Canada (CNC) en 2017 afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’initiative, qui est coordonnée par CNC, est menée par un regroupement de 10 organismes qui proposent une approche collective de l’aménagement du territoire aux acteurs provinciaux et municipaux, aux propriétaires de lots boisés et de terres agricoles, et à d’autres acteurs clés. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement sont réalisées dans le sud du Québec.
L’IQCÉ, qui est soutenue par une centaine d’expert(e)s et de parties prenantes, bénéficie d’un financement provenant principalement des partenaires suivants : le gouvernement du Québec (dans le cadre du programme Action-Climat Québec qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030), le gouvernement du Canada (par l’entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique), la Fondation Woodcock et la fondation de la Faune du Québec.