19 OCTOBRE 2022
Rendez-vous Conservation Laurentides 2022
19 octobre 2022
9H00 à 17H00
Best Western de Saint-Jérôme
Dîner et 5 à 7 inclus
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 5 OCTOBRE 2022
Le Rendez-vous Conservation Laurentides est l’événement phare pour les amoureux et amoureuses de la nature!
Réunissant amateur.trice.s de plein air, décideur.e.s, fonctionnaires, professionnel.le.s de l’environnement, et citoyens et citoyennes, le Rendez-vous est un événement incontournable cet automne!
Chaque année, il réunit en un seul endroit les acteurs et actrices intéressé.e.s par la conservation des milieux naturels et la protection des corridors écologiques de la région laurentienne. Il s’agit d’une belle occasion pour partager l’expertise et les bons coups de chacun et chacune et de souligner l’engagement des divers intervenants et intervenantes qui travaillent très fort pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels des Laurentides.
Cette 8e édition couvrira réflexions et discussions autour du thème suivant : « Quelles priorités pour les 10 prochaines années en conservation, aménagement du territoire et politique pour les Laurentides? ». Ce sera ainsi l’occasion de discuter d’une vision d’avenir pour la région des Laurentides en matière de conservation des milieux naturels.
Cette année, Éco-corridors laurentiens fête ses 10 ans d’existence et souhaite profiter de l’occasion pour souligner cette décennie en présentant un bilan de ses activités. De plus, le Réseau des milieux naturels protégés présentera en exclusivité le bilan de la conservation volontaire des Laurentides.
Des panels et des conférences avec élu.e.s et experts de renom réfléchiront à une vision et des solutions novatrices pour l’avenir des milieux naturels de la région.
PANEL AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE: Quelles priorités pour les 10 prochaines années en … aménagement?
Ce panel d’experts discutera de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire et d’actions à mettre en place dans le cadre de cette Politique. Ce panel d’adresse aux intervenants municipaux et vise à réfléchir à une vision d’avenir pour l’aménagement du territoire à échelle régionale. Que souhaite-t-on pour notre territoire? De quels outils disposons-nous pour l’aménager de façon durable? Quelles stratégies devrions-nous mettre en place?
Intervenant.e.s :
- – Martin Vaillancourt, directeur général du Regroupement des conseils régionaux en environnement du Québec, et représentant de l’Alliance ARIANE;
- – Marilou P.-Thomas, Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
- – Anne-Sophie Doré, avocate au Centre Québécois du Droit de l’Environnement;
- – Isabelle Jalbert, MRC de Deux-Montagnes;
- – Et autres à confirmer prochainement!
IDENTIFICATION D’UNE STRATÉGIE INTER-ORGANISMES: Quelles priorités pour les 10 prochaines années en … conservation?
Cet atelier permettra de réunir l’ensemble des organismes de conservation et autres acteurs en environnement afin de se doter d’objectifs communs pour une stratégie inter-organismes visant la consolidation des milieux naturels de la région.
PANEL POLITIQUE: Quelles priorités pour les 10 prochaines années en … politique?
Ce panel sera l’occasion d’entendre nos élu.e.s municipaux sur des actions politiques porteuses en matière de conservation des milieux naturels. Il permettra d’aborder, entre autres, les questions suivantes: Quelles devraient être les priorités politiques en matière de conservation dans les Laurentides? Comment faire bouger les choses au niveau politique? Comment approcher un.e élu.e et véhiculer le bon message?
Intervenant.e.s :
- – Catherine Hamé-Mulclair, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs;
- – Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts;
- – Dominique Forget, mairesse de Val-David;
- – Scott Pearce, maire du Canton de Gore et Préfet de la MRC d’Argenteuil;
- – Et autres à confirmer prochainement!
CAPSULES TÉMOIGNAGES: Partage de bons coups
Capsules témoignage #1 – Patrick Gravel (Coopérative des Forêts et des Gens): La Grande Marche pour la protection des forêts – Une initiative allochtone-autochtone pour la protection de la biodiversité
Capsule témoignage #2 – Mélanie Lauzon et Jasmine Boissé (Abrinord): La valeur économique associée aux services rendus par les milieux naturels pour un aménagement durable du territoire
CONFÉRENCE DE CLÔTURE: Quelles solutions pour répondre aux enjeux socio-économiques de la conservation en terres privées?
Par Katrine Turgeon, Chaire de recherche sur les enjeux sociaux de la conservation
Brice Caillié, Réseau de milieux naturels protégés
Brice Caillié est géographe et géomaticien. Il détient une licence de géographie obtenue à la Sorbonne et un master en environnement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Suite à une première expérience dans la prévision des crues dans le sud de la France, il a choisi de se spécialiser en géomatique grâce à une maîtrise en Sciences géographiques réalisée à l’université de Sherbrooke en partenariat avec Corridor Appalachien. Suite à sa maîtrise, il a œuvré chez Géomont avant de devenir consultant en géographie sociale et environnementale afin d’accompagner les OBNL dans leurs missions. Il a rejoint le RMN en juillet 2019, il en est actuellement le Directeur général.
Anne-Sophie Doré, Centre québécois du droit de l’environnement
Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l’Université Laval et , Me Doré est membre du barreau depuis 2018. Elle a exercé à titre d’avocate au sein du service de recherche de la Cour supérieure du Québec. Elle a également occupé le poste de chargée de projets à Éducaloi. Cet emploi lui a permis de développer une expertise en langage clair en droit et de se sensibiliser à la nécessité de la vulgarisation juridique pour que les citoyens soient informés de leurs droits.
Marilou P. Thomas, Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Marilou P. Thomas est urbaniste et détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal. Après avoir complété sa formation, elle a travaillé au sein de diverses municipalités des régions de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides. Parmi les fonctions occupées, elle a notamment été directrice adjointe du service de la planification et du développement du territoire pour la municipalité de Rawdon. Depuis 2019, elle est conseillère en aménagement du territoire et affaires municipales au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la direction régionale de Laval-Laurentides. Dans le cadre de son mandat, elle accompagne les organismes municipaux dans la réalisation de leurs projets en aménagement du territoire.
Scott Pearce, Maire de Gore et préfet de la MRC d’Argenteuil
Scott Pearce est maire du canton de Gore et a été élu pour la première fois en novembre 2004. Il est également préfet de la MRC d’Argenteuil depuis 2014, président du conseil des préfets et des élus des Laurentides et membre du conseil d’administration de la FCM depuis 2009. Il est d’ailleurs premier vice-président de la FCM depuis juin. M. Pearce est récipiendaire du prix Jean-Marie-Moreau 2021, remis par la fédération québécoise des municipalités en reconnaissance de son engagement envers sa communauté, son leadership et son dynamisme. Fier Canadien et Québécois, M. Pearce défend avec ardeur les banlieues et les régions rurales du Canada. Il crée des liens entre les francophones du Québec et du reste du Canada. Lui et sa femme, Aggy, sont des passionnés de plein air, et son amour pour la nature se reflète fortement dans son travail.Membre très actif et de longue date du conseil d’administration de la FCM, M. Pearce a été vice-président du Forum rural pendant plusieurs années, vice-président du caucus du Québec et membre de la Commission de l’environnement et des changements climatiques. Il est également le représentant officiel des municipalités bilingues au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et président du comité environnement et changements climatiques à la FQM.
Frédéric Broué, Maire de Sainte-Agathe-des-Monts
Frédéric Broué a vécu sa première expérience comme conseiller municipal en 2017 à Sainte-Agathe-des-Monts. Il n’hésite pas, cette année, à faire le grand saut à la mairie de Sainte-Agathe-des-Monts avec, ce qu’il qualifie, de la meilleure équipe disponible pour répondre aux besoins des citoyens. Il est détenteur d’un diplôme en administration de services et ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal. « J’ai travaillé, au début de ma carrière, comme directeur du Service des loisirs de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs pendant 3 ans, puis à Saint-Faustin-Lac-Carré pendant 2 ans », raconte M. Broué. Il a dirigé ensuite le Service des loisirs de la Ville de Saint-Colomban pendant plus de 8 ans. Il a quitté cet emploi, en 2010, pour relever un nouveau défi à la municipalité de Sainte-Sophie en tant que directeur général adjoint.
Catherine Hamé Mulcair, Mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs
À venir.
Mélanie Lauzon, Abrinord
Bachelière en écologie de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un DESS en gestion de projets de l’ESG de l’UQAM, Mélanie a toujours voulu prendre part à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la communauté. Forte de ses expériences professionnelles dans le secteur municipal ainsi que dans le domaine des communications, elle est aujourd’hui très heureuse de pouvoir mettre toutes ses compétences au profit de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire où elle habite.
Jasmine Boissé, Abrinord
Jasmine est biologiste diplômée du baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Afin de parfaire ses connaissances, elle a poursuivi ses études au double diplôme de la maîtrise en Gestion de l’environnement et de la biodiversité à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montpellier (France). Jasmine désire s’engager dans la conservation de l’environnement et est honorée de faire partie de l’équipe d’Abrinord depuis 2019 et de contribuer à la protection de l’eau.
Patrick Gravel, Coopérative des Forêts et des Gens
Patrick Gravel est l’un des initiateurs de la Grande Marche pour la protection des forêts, un mouvement citoyen allochtone-autochtone, qui a récemment contribué à améliorer le réseau des aires protégées dans le sud du Québec. Consultant en botanique, membre des comités forêt et sur la biodiversité de la MRC de Papineau, ainsi que membre de la Coopérative de Solidarité des Forêts et des Gens, il œuvre à sensibiliser la jeunesse, les citoyens et décideurs à l’importance de cultiver de saines relations avec la nature et entre les différentes cultures.
Martin Vaillancourt, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec
Martin Vaillancourt est directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, il œuvre au sein du réseau des CRE depuis 2012, d’abord à titre d’administrateur du CRE Chaudière-Appalaches (CRECA), puis, depuis 2015, comme directeur général. Il a précédemment occupé la fonction de conseiller principal en développement régional à la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches pendant plus de dix ans. Animé par la concertation, Martin a développé une expertise en tant que facilitateur dans divers dossiers auprès d’intervenants gouvernementaux, de décideurs locaux, d’organismes et de groupes citoyens. Il a aussi acquis une expertise en mobilisation et en sensibilisation en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, il a également contribué à la gouvernance et à la gestion et au développement de nombreuses organisations.
Katrine Turgeon, Chaire de recherche sur les enjeux sociaux de la conservation (CESCO)
Katrine est professeure et chercheure au Département des sciences naturelles de l’UQO. Dans le cadre de son programme de recherche, elle cherche à intégrer la complexité socio-écologique dans ses projets de recherche pour une meilleure gestion et conservation de nos écosystèmes et de leur biodiversité. Sa recherche est transdisciplinaire et inclusive, utilisant des méthodologies issues des sciences naturelles, des sciences sociales et du génie, et mobilise des collaboratrices et collaborateurs du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement. Katrine est également cotitulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux sociaux de la conservation (CESCO), une chaire de recherche financée par le MFFP pour faciliter la conservation des habitats fauniques sur des terres privées.
Éco-corridors laurentiens remercie le CRE Laurentides pour ses conseils en matière d’événements écoresponsables.
*Le Rendez-vous Conservation Laurentides 2022 s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques. L’Initiative québécoise Corridors écologiques propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une 100aine d’experts. Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Ce projet a également été financé par :
Commandité par Équipe Laurence