Plusieurs projets d’agroforesterie réussis cet été!

Au printemps dernier, Éco-corridors laurentiens a contribué à la plantation de près de 2500 arbres dans des bandes riveraines et des haies sur six fermes des Basses-Laurentides dans le cadre de son projet régional Des arbres au service de ma ferme. Un taux de survie très élevée et une bonne croissance ont été observés au cours de l’été pour toutes les espèces plantées sauf pour le chêne blanc qui a souffert du gel tardif. À moyen terme, ces projets permettront l’acquisition et le transfert de connaissances en agroforesterie.  

Un grand merci aux fermes participantes de Ste-Sophie (Ferme Alary / Fromagiers de la table ronde) et de Mirabel (Mirablière famille Lalande / Les jardins de la côte des Saints, Au pays des petits fruits, La ferme authentique et La ferme Pierjo) pour la main-d’œuvre et le soutien technique au projet ainsi qu’aux planteurs bénévoles (Olivier Masson, Nathalie Laplante et David Mayer), au MRNF pour les plants d’arbres fournis et aux organismes subventionnaires (MAPAQ, FFQ, IQCÉ, Fondation Écho, municipalité de Ste-Sophie, ville de Mirabel et Arbres Canada). Plusieurs autres aménagements agroforestiers sont prévus pour le printemps 2024.   

De gauche à droite : réalisation de la plantation et parcelle de chênes à gros fruits en bande riveraine (Ferme Alary) et bande riveraine combinant des peupliers, du pin blanc et des feuillus nobles (Mirablière famille Lalande / Les jardins de la côte des Saints).