Plusieurs projets d’agroforesterie dans les Basses-Laurentides au printemps 2023
Novembre 2022
Dans le cadre de son projet régional Des arbres au service de ma ferme, Éco-corridors laurentiens a recruté, au cours des derniers mois, une dizaine de producteurs et productrices agricoles qui ont manifesté un intérêt quant à l’aménagement d’un ou de plusieurs systèmes agroforestiers sur leurs terres. Dès le printemps 2023, ÉCL va aménager des systèmes agroforestiers sur quatre fermes des Basses-Laurentides. Développés en fonction des objectifs des producteurs et des connaissances scientifiques, ces systèmes serviront également de site de démonstration et de recherche pour la région.
Un premier projet sera réalisé chez le producteur Frédérick Alary de Sainte-Sophie (Ferme Raymond Alary et Fils et Fromagiers de la Table Ronde) où un corridor faunique riverain sera aménagé sur une section de ruisseau de 1 km de long de manière à relier deux importants massifs forestiers. Une quinzaine Le second projet sera réalisé chez Michel Lalande et Brigitte Saindon (La Mirablière Famille Lalande et Les Jardins de la Côte des Saints) à Mirabel (secteur St-Scholastique). Une bande riveraine d’environ 10 m de largeur sera aménagée sur chaque berge et une haie sera élargie afin de créer localement un corridor entre le ruisseau et l’érablière. Sept cultivars de peupliers seront plantés en bordure du cours d’eau afin de rapidement créer un couvert forestier. Les peupliers qui seront récoltés périodiquement sur un horizon de 8 à 20 ans serviront également à produire de la bioénergie pour la cabane à sucre. Côté champ, une seconde rangée d’arbres sera plantée et comprendra plusieurs espèces rares dans la région notamment le chêne blanc, le chêne bicolore, le chêne à gros fruits et le micocoulier occidental. Deux espèces présentes dans le sud de l’Ontario, le noyer noir et le chêne des marais, ainsi que le pin blanc seront également plantées. Nous souhaitons d’ailleurs remercier la Ville de Mirabel pour le financement névralgique de plus de 5 000$ obtenu du Fonds de soutien à la préservation et à la protection de l’environnement (FSPPE), de même que Julien Moreau et Simon Raynault (Sylva croissance) pour l’installation du paillis.
Un troisième projet aura lieu Au pays des petits fruits sur la ferme de la famille Éthier à Mirabel (secteur Ste-Monique). L’objectif du projet sera de restaurer des haies naturelles et plantées dont la structure a été largement affectée par le dépérissement et la mort des frênes rouges attaqués par l’agrile du frêne. Compte tenu de la prédominance du frêne rouge dans les haies et les bandes riveraines agricoles des Basses-Laurentides, ce projet pourrait inspirer d’autres producteurs à restaurer leurs haies plutôt que de les éliminer suivant la mort des frênes. Afin d’améliorer les conditions de croissance pour les divers feuillus nobles et le pin blanc qui seront plantés chez les Éthier, les frênes morts ou dépérissants seront récoltés par les propriétaires d’ici le printemps 2023. De plus, un élagage important des épinettes blanches de la haie plantée a été réalisé par ÉCL en octobre. Nous avons également suggéré aux Éthier de maintenir quelques frênes morts dans leurs haies naturelles, car ceux-ci servent de perchoir aux rapaces qui contrôlent les populations de petits rongeurs. Les insectes qui habitent les frênes, dont l’agrile, peuvent également nourrir les pics-bois.
Notre dernier projet aura lieu à la ferme de la famille Lauzon à Mirabel (secteur St-Scholastique) où Tommy Lauzon et Laurence Archambault démarrent leur ferme maraîchère biologique. Ces producteurs de la relève souhaitent ralentir les vents dominants avec une haie d’arbres afin d’améliorer la productivité de leurs diverses cultures. En 2023, des peupliers à croissance rapide seront plantés dans cette optique. Puis en 2024, des feuillus nobles seront plantés sur une seconde rangée d’arbres protégée par les peupliers. Ce projet de plantation en deux temps vise à améliorer le succès de plantation des feuillus nobles qui peinent souvent à s’établir dans des environnements très exposés au vent. Des chênes à gros fruits seront également plantés dans les bandes enherbées qui se trouvent en bordure de leur production afin de valider le succès d’implantation de cette espèce sans paillis de plastique.
En terminant, nous souhaitons remercier tous les producteurs et propriétaires agricoles visités par ÉCL en 2023 dans le cadre de notre projet régional d’agroforesterie. Ces rencontres ont été fort enrichissantes et ont démontré une grande ouverture de la part des producteurs pour l’agroforesterie. Nous avons déjà hâte de planifier avec eux les aménagements pour 2024!
Pour plus d’information :
Julien Fortier, Ph.D.
Chargé de projet et chercheur en agroforesterie
Éco-corridors laurentiens
819-322-5405
julien.fortier@ecocorridorslaurentiens.org
*Ce projet s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques. L’Initiative québécoise Corridors écologiques propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une 100aine d’experts. Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.