Notre équipe

MARIE-LYNE DESPRÉS-EINSPENNER, directrice générale

Marie-Lyne détient un B. Sc. de l’Université du Québec à Rimouski en Biologie, gestion de la faune et de ses habitats, ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille depuis 2010 dans les domaines de la recherche, de la gestion de projets de conservation des milieux naturels et de la connectivité écologique et a œuvré en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Allemagne, ainsi qu’au Québec. Parmi ses réalisations, notons la réalisation de nombreux inventaires botaniques et fauniques, la conception et la rédaction de plans de conservation selon les Normes ouvertes pour la pratique de la conservation, la modélisation et la validation de corridors écologiques, ainsi que la sensibilisation et la concertation des acteurs locaux et le démarchage auprès des propriétaires privés.

450-565-2987, poste 21

marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org

MARILOU DESCHÊNES, coordonnatrice des programmes et du financement

Marilou est biologiste de formation et détient une maîtrise en Environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Elle possède plusieurs années d’expérience dans le monde municipal et dans la conservation de milieux naturels. Elle a notamment participé à l’élaboration de plans d’action relatifs à l’environnement et a soutenu des projets de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Elle possède les connaissances pour accompagner les villes, les MRC et les municipalités dans leurs projets de conservation.

450- 565-2987, poste 22

marilou.deschenes@ecocorridorslaurentiens.org

SARAH-MAUDE CARON, spécialiste en communications 

Sarah-Maude détient un B. Sc. en Urbanisme, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Environnement et développement durable, aménagement de l’Université de Montréal. Plusieurs emplois au sein d’organismes environnementaux lui ont procuré une expérience précieuse dans les domaines de la communication, de l’illustration, du graphisme et de la gestion des réseaux sociaux.

communications@ecocorridorslaurentiens.org

JOSIANNE DION, chargée de projets

Josianne est biologiste de formation et titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle possède un fort intérêt pour la mobilisation citoyenne à l’échelle locale et un besoin de protéger les milieux naturels. Au cours des dernières années, elle a notamment acquis une solide expérience en gestion de projets au sein d’organismes environnementaux œuvrant dans les Laurentides, et ce, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et divers intervenants.

josianne.dion@ecocorridorslaurentiens.org

JULIEN FORTIER, Chargé de projet et chercheur en agroforesterie 

Julien détient une maîtrise et un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il a effectué 15 années de recherche dans le domaine de l’agroforesterie, de l’aménagement riverain et de la restauration des forêts dégradées dans le sud du Québec. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, documents de transfert technologique et articles de vulgarisation touchant ces thématiques. Ayant participé à l’implantation et au suivi de divers systèmes agroforestiers, il sera notamment responsable du co-développement des bandes riveraines et des haies arborescentes avec les producteurs agricoles des Basses-Laurentides afin d’améliorer la connectivité du territoire et la qualité des habitats.

  

LOLA ANTHONIS, technicienne en environnement

Lola détient un B. Sc. de l’université de Montréal en Biologie, biodiversité, écologie et évolution. Elle s’ajoute à l’équipe pour la saison estivale 2022 à titre de technicienne en environnement. Ses expériences en biologie, notamment en milieu municipal, lui ont conféré des aptitudes en inventaires d’espèces végétales aquatiques et terrestres et l’ont formé à la sensibilisation et la mobilisation citoyenne.

projets.ecl@gmail.com

KIM FRIGON, Technicienne en environnement 

Kim Frigon détient un baccalauréat en urbanisme ainsi qu’une double maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ainsi que du design urbain de l’Université Laval. Sa bidiplomation lui procure une vision d’ensemble dans la conception de projets axés sur les stratégies de verdissement durable en milieu urbain. Son expérience de travail auprès de divers organismes de bienfaisance l’a interpellé dans la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel en concertation avec la communauté locale.

  

VALÉRIE BOLDUC, étudiante à la maîtrise en écologie routière

Valérie détient un B. Sc. en environnement et continue présentement ses études avec une maîtrise en écologie, tous deux accomplis à l’Université Concordia. Lors de son baccalauréat, elle a contribué à publier une étude sur l’utilisation de ponceaux sous une autoroute par les animaux sauvages dans les Cantons-de-l’Est. Pour sa maîtrise, elle amène ses connaissances et sa passion pour l’écologie des routes en créant un projet similaire situé dans les Laurentides en partenariat avec Éco-corridors laurentiens. Ce projet contribuera à l’amélioration des passages fauniques, ce qui aidera la biodiversité de la région.

JAYNINA DEKU, Technicienne en environnement 

Jaynina est une étudiante ambitieuse en voie d’obtenir son baccalauréat en environnement humain et en biologie à l’Université Concordia. Elle a rejoint l’équipe pour l’été 2022 à titre de technicienne en environnement. Ses passions l’ont amenée à s’intéresser à l’écologie routière et elle compte bien avoir un impact positif sur l’environnement mondial.

  

FANNY DESCHÊNES, technicienne en planification de la conservation

Fanny détient un baccalauréat en écologie ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a rejoint l’équipe pour la saison estivale 2022 en tant que technicienne en planification de la conservation. Très préoccupée par la protection des milieux naturels, elle a récemment publié son essai de fin d’études portant sur la conservation de la biodiversité en terres privées au sud du Québec par une approche intégrée. Ayant acquis plusieurs expériences variées durant son parcours universitaire, tel qu’en milieu municipal, de la biologie, de la recherche ainsi qu’en consultation environnementale, elle est passionnée par ce tout qui touche les démarches de développement durable dans les organisations ainsi que la conservation des milieux naturels. 


Notre conseil d’administration

L’équipe est conseillée et soutenue par un conseil d’administration composé de bénévoles issus de milieux professionnels variés :


Jean-François Perrault, président

Kim Marineau, vice-présidente

Anne Léger, trésorière

Dan Kneeshaw, administrateur

Pierre Cossette, administrateur

Gilbert Tousignant, administrateur

Gilles Dufour, administrateur

Marie-France Lajeunesse, administratrice

Patrick Demars, administrateur

Isabelle Sicotte, administratrice