Notre équipe

MARIE-LYNE DESPRÉS-EINSPENNER, directrice générale

Marie-Lyne détient un B. Sc. de l’Université du Québec à Rimouski en Biologie, gestion de la faune et de ses habitats, ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille depuis 2010 dans les domaines de la recherche, de la gestion de projets de conservation des milieux naturels et de la connectivité écologique et a œuvré en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Allemagne, ainsi qu’au Québec. Parmi ses réalisations, notons la réalisation de nombreux inventaires botaniques et fauniques, la conception et la rédaction de plans de conservation selon les Normes ouvertes pour la pratique de la conservation, la modélisation et la validation de corridors écologiques, ainsi que la sensibilisation et la concertation des acteurs locaux et le démarchage auprès des propriétaires privés.

marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 21

MARILOU DESCHÊNES, coordonnatrice des programmes et du financement

Marilou est biologiste de formation et détient une maîtrise en Environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Elle possède plusieurs années d’expérience dans le monde municipal et dans la conservation de milieux naturels. Elle a notamment participé à l’élaboration de plans d’action relatifs à l’environnement et a soutenu des projets de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Elle possède les connaissances pour accompagner les villes, les MRC et les municipalités dans leurs projets de conservation.

marilou.deschenes@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 22

SARAH-MAUDE CARON, spécialiste en communications 

Sarah-Maude détient un B. Sc. en Urbanisme, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Environnement et développement durable, aménagement de l’Université de Montréal. Plusieurs emplois au sein d’organismes environnementaux lui ont procuré une expérience précieuse dans les domaines de la communication, de l’illustration, du graphisme et de la gestion des réseaux sociaux.

communications@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 22

JOSIANNE DION, chargée de projets

Josianne est biologiste de formation et titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle possède un fort intérêt pour la mobilisation citoyenne à l’échelle locale et un besoin de protéger les milieux naturels. Au cours des dernières années, elle a notamment acquis une solide expérience en gestion de projets au sein d’organismes environnementaux œuvrant dans les Laurentides, et ce, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et divers intervenants.

josianne.dion@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 22

JULIEN FORTIER, Chargé de projet et chercheur en agroforesterie 

Julien détient une maîtrise et un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il a effectué 15 années de recherche dans le domaine de l’agroforesterie, de l’aménagement riverain et de la restauration des forêts dégradées dans le sud du Québec. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, documents de transfert technologique et articles de vulgarisation touchant ces thématiques. Ayant participé à l’implantation et au suivi de divers systèmes agroforestiers, il sera notamment responsable du co-développement des bandes riveraines et des haies arborescentes avec les producteurs agricoles des Basses-Laurentides afin d’améliorer la connectivité du territoire et la qualité des habitats.

julien.fortier@ecocorridorslaurentiens.org

819-322-5405

  

VALÉRIE BOLDUC, étudiante à la maîtrise en écologie routière

Valérie détient un B. Sc. en environnement et continue présentement ses études avec une maîtrise en écologie, tous deux accomplis à l’Université Concordia. Lors de son baccalauréat, elle a contribué à publier une étude sur l’utilisation de ponceaux sous une autoroute par les animaux sauvages dans les Cantons-de-l’Est. Pour sa maîtrise, elle amène ses connaissances et sa passion pour l’écologie des routes en créant un projet similaire situé dans les Laurentides en partenariat avec Éco-corridors laurentiens. Ce projet contribuera à l’amélioration des passages fauniques, ce qui aidera la biodiversité de la région.

info@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 22

FANNY DESCHÊNES, chargée de projets

Fanny détient un baccalauréat en écologie ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a rejoint l’équipe pour la saison estivale 2022 en tant que technicienne en planification de la conservation. Très préoccupée par la protection des milieux naturels, elle a récemment publié son essai de fin d’études portant sur la conservation de la biodiversité en terres privées au sud du Québec par une approche intégrée. Ayant acquis plusieurs expériences variées durant son parcours universitaire, tel qu’en milieu municipal, de la biologie, de la recherche ainsi qu’en consultation environnementale, elle est passionnée par ce tout qui touche les démarches de développement durable dans les organisations ainsi que la conservation des milieux naturels. 

fanny.deschenes@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 21

NICOLAS VAN CUTSEM, Coordonnateur en géomatique

Nicolas détient un B.Sc en agronomie spécialisée en environnement,  ainsi qu’un certificat en géomatique de l’université catholique de Louvain, en Belgique. Il travaille depuis 5 ans dans le milieu de la géomatique au service des municipalités et des collectivités. Il accorde une grande importance au partage des connaissances et au transfert d’informations à travers ses productions cartographiques. Sa mission au sein d’ÉCL est d’assister ses collègues dans la planification et la réalisation de leurs projets.

geomatique@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 21

ANIE RIVARD-PARÉ, technicienne en environnement

Anie est biologiste spécialisé en écologie de formation en plus d’être titulaire d’un DESS en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise en aménagement durable des écosystèmes forestier de l’UQO. Son expertise diversifiée lui as permis de relever divers mandats notamment dans la caractérisation des milieux naturels, de la conservation, de l’éducation à la culture forestière ou à l’aménagement du territoire forestier. Elle rejoint l’équipe pour la saison estivale 2023 en tant que technicienne en environnement.

projets.ecl@gmail.com

450-565-2987, poste 21

JACOB GAUTHIER, technicien en environnement

Jacob est fraîchement sorti de la technique de Bioécologie du Cégep de La Pocatière. Il effectue ses débuts cet été dans le monde de l’environnement chez Éco-corridors laurentiens. Il est déterminé et prêt à s’impliquer pour la nature, notamment en participant à l’aménagement de bandes riveraines en milieux agricoles et des aménagements forestiers au parc régional de Val-David.

MAXWELL LEFCOE, technicien en écologie routière

Maxwell complète présentement un B. Sc. spécialisé en environnement à l’Université Concordia. Ses études se concentrent principalement sur l’écologie, la biologie de conservation, et la gestion environnementale. Maxwell est fasciné par l’écologie urbaine et il a récemment participé à un projet de recherche sur l’utilisation des passages fauniques préexistants sous l’autoroute par les espèces animales locales. Il est impatient de contribuer aux projets en écologie routière chez ÉCL durant l’été 2023.


Notre conseil d’administration

L’équipe est conseillée et soutenue par un conseil d’administration composé de bénévoles issus de milieux professionnels variés :


Jean-François Perrault, président

Kim Marineau, vice-présidente

Anne Léger, trésorière

Dan Kneeshaw, administrateur

Pierre Cossette, administrateur

Gilbert Tousignant, administrateur

Gilles Dufour, administrateur

Marie-France Lajeunesse, administratrice

Patrick Demars, administrateur

Isabelle Sicotte, administratrice