Notre équipe

MARIE-LYNE DESPRÉS-EINSPENNER, directrice générale

Innovation des pratiques / Partenariats stratégiques et financiers / Science

Marie-Lyne détient un B. Sc. de l’Université du Québec à Rimouski en Biologie, gestion de la faune et de ses habitats, ainsi qu’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille depuis 2010 dans les domaines de la recherche, de la gestion de projets de conservation des milieux naturels et de la connectivité écologique et a œuvré en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Allemagne, ainsi qu’au Québec. Parmi ses réalisations, notons la réalisation de nombreux inventaires botaniques et fauniques, la conception et la rédaction de plans de conservation selon les Normes ouvertes pour la pratique de la conservation, la modélisation et la validation de corridors écologiques, ainsi que la sensibilisation et la concertation des acteurs locaux et le démarchage auprès des propriétaires privés.

marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 21

SARAH-MAUDE CARON, spécialiste en communications 

Communication / Graphisme / Rayonnement

Sarah-Maude détient un B. Sc. en Urbanisme, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Environnement et développement durable, aménagement de l’Université de Montréal. Plusieurs emplois au sein d’organismes environnementaux lui ont procuré une expérience précieuse dans les domaines de la communication, de l’illustration, du graphisme et de la gestion des réseaux sociaux.

communications@ecocorridorslaurentiens.org

JOSIANNE DION, chargée de projets

Conservation volontaire / Aires protégées en terres privées

Josianne est biologiste de formation et titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle possède un fort intérêt pour la mobilisation citoyenne à l’échelle locale et un besoin de protéger les milieux naturels. Au cours des dernières années, elle a notamment acquis une solide expérience en gestion de projets au sein d’organismes environnementaux œuvrant dans les Laurentides, et ce, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et divers intervenants.

josianne.dion@ecocorridorslaurentiens.org

JULIEN FORTIER, chargé de projets et chercheur en agroforesterie 

Agroforesterie / Restauration des milieux naturels / Conservation et plein air

Julien détient une maîtrise et un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il a effectué 15 années de recherche dans le domaine de l’agroforesterie, de l’aménagement riverain et de la restauration des forêts dégradées dans le sud du Québec. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, documents de transfert technologique et articles de vulgarisation touchant ces thématiques. Ayant participé à l’implantation et au suivi de divers systèmes agroforestiers, il sera notamment responsable du co-développement des bandes riveraines et des haies arborescentes avec les producteurs agricoles des Basses-Laurentides afin d’améliorer la connectivité du territoire et la qualité des habitats.

julien.fortier@ecocorridorslaurentiens.org

819-322-5405

  

FANNY DESCHÊNES, chargée de projets

Planification de la conservation / Aires protégées en terres publiques

Fanny est biologiste spécialisée en écologie de formation et détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Ayant à cœur la conservation des milieux naturels, elle a réalisé son essai de fin d’études sur la conservation de la biodiversité en terres privées au sud du Québec. Ayant acquis plusieurs expériences variées durant son parcours universitaire, tel qu’en milieu municipal, de la biologie, de la recherche ainsi qu’en consultation environnementale, elle est passionnée par ce tout qui touche les démarches de développement durable dans les organisations ainsi que la conservation des milieux naturels. Formée aux Standards ouverts pour la pratique de la conservation, elle est responsable de la planification de la conservation au sein de l’équipe. 

fanny.deschenes@ecocorridorslaurentiens.org

ANIE RIVARD-PARÉ, chargée de projets

Forêt / Planification de la conservation

Anie est biologiste spécialisé en écologie de formation en plus d’être titulaire d’un DESS en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise en aménagement durable des écosystèmes forestier de l’UQO. Son expertise diversifiée lui a permis de relever divers mandats notamment dans la caractérisation des milieux naturels, de la conservation, de l’éducation à la culture forestière ou à l’aménagement du territoire forestier.

anie.rivard-pare@ecocorridorslaurentiens.org

LISA PHUONG NGUYEN, technicienne en géomatique

Cartographie / Analyse spatiale / Gestion des données géospatiales

Lisa détient un B.Sc. en environnement à McGill ainsi qu’un D.E.S.S. en gestion de l’environnement et une maîtrise en géomatique appliquée et télédétection à l’Université de Sherbrooke. Passionnée en écologie, elle a très à cœur la conservation des milieux naturels, ce qui la pousse à travailler dans ce secteur. De ce fait, elle a eu plusieurs emplois dans des organismes œuvrant pour l’environnement, ce qui lui a permis d’être témoin de l’importance du rôle de la géomatique dans la conservation de la nature. Elle est donc très heureuse de partager son expertise au sein d’Éco-corridors laurentiens en tant que technicienne en géomatique. 

geomatique@ecocorridorslaurentiens.org

KIMY GUÉNETTE, technicienne en gestion administrative

Comptabilité / Gestion des ressources humaines

Kimy détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. À titre de responsable de la gestion administrative, elle collabore étroitement avec l’équipe pour assurer une gestion optimale des ressources humaines ainsi que des dossiers comptables et financiers. Son parcours académique et professionnel lui a permis d’acquérir une expérience précieuse qui lui donne la possibilité d’assurer l’efficacité administrative de l’organisation.

comptabilite@ecocorridorslaurentiens.org

DANIEL CHÉRUBIN, Chargé de projets en aménagement durable des territoires

Urbanisme et aménagement durable / Transition écologique / Accompagnement

Daniel possède un B.Arch en architecture de la Pontificia Universidad Catòlica Madre y Maestra à Santiago, République Dominicaine, ainsi qu’une maîtrise en Urbanisme de l’Université de Montréal. Avec un intérêt marqué pour la transition sociale et écologique, il s’est d’abord focalisé sur les constructions à faibles impacts écologiques ainsi qu’à l’aménagement et à l’adaptation des villes aux aléas climatiques. Son engouement pour la justice sociale et écologique l’a amené à travailler dans le milieu de la recherche, dans le monde communautaire ainsi que dans le monde municipal. Ces expériences l’ont mené à adopter une vision de l’urbanisme et de l’aménagement territorial qui repose sur une approche participative, de concertation impliquant en premier lieu les acteurs locaux.

daniel.cherubin@ecocorridorslaurentiens.org

CHARLOTTE CÔTÉ-NOËL, technicienne en environnement

Charlotte est présentement aux études au baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses études universitaires, ainsi que collégiales en aventure-étude, ont grandement développé son intérêt pour la conservation des milieux naturels. Son dernier travail d’été dans le parc national du Mont-Tremblant l’a amenée à acquérir de nouvelles connaissances sur la préservation de la faune et de la flore dans les Laurentides. Son grand intérêt pour la nature et sa conservation l’a poussée à occuper le poste de technicienne en environnement pour Éco-corridors laurentiens!

info@ecocorridorslaurentiens.org

ISABEL MOSCATO, technicienne en environnement

Isabel détient un B. Sc. de l’Université McGill en biologie environnementale avec une spécialisation en biologie faunique. Ses études et sa participation dans des activités de bénévolat lui ont permis d’obtenir de l’expérience en inventaires de faunes et de flores ainsi que la caractérisation des milieux naturels. Elle rejoint l’équipe pour la saison estivale 2024 en tant que technicienne en environnement.

info@ecocorridorslaurentiens.org

CLAIRE WEILAND, technicienne en environnement

Claire a récemment obtenu un B.Sc. en sciences de l’environnement de l’Université Concordia, durant lequel elle a développé un fort intérêt pour la conservation et la connectivité écologique terrestre. Les stages professionnels qu’elle a suivis en parallèle lui ont donné l’opportunité d’approfondir ses connaissances en agroenvironnement et en écologie routière. Son projet de recherche universitaire le plus récent l’a amenée à étudier l’impact de la présence des ratons laveurs sur l’utilisation de ponceaux par d’autres mammifères en Estrie. En 2025, elle commencera un programme de Maîtrise à l’Université de Sherbrooke.

info@ecocorridorslaurentiens.org


Notre conseil d’administration

L’équipe est conseillée et soutenue par un conseil d’administration composé de bénévoles issus de milieux professionnels variés :


Kim Marineau, présidente

Isabelle Brissette, vice-présidente

Anne Léger, trésorière

Pierre Cossette, secrétaire

Jean-François Perrault, administrateur

Dan Kneeshaw, administrateur

Gilbert Tousignant, administrateur

Gilles Dufour, administrateur

Marie-France Lajeunesse, administratrice

Patrick Demars, administrateur