Mais quels sont ces animaux?
24 novembre 2022
C’est la question que Valérie Bolduc s’est posée en voyant ces deux images cet automne. Celle du canidé provient d’une caméra près de Sainte-Agathe-des-Monts, tandis que l’empreinte provient d’une boite à pistes près de la ville de Mont-Tremblant. Preuve que les deux méthodes utilisées par la chercheuse, des caméras de détection de mouvements et des boites dans lesquelles les animaux marchent sur de l’encre et du papier pour y laisser leurs empreintes, fonctionnent. Ces méthodes lui sont utiles pour savoir quelles espèces se trouvent en périphérie de l’autoroute 15 Nord et de la route 117 et sont le plus à risque d’être frappées par des véhicules sur la route. Ces images pourront aider Éco-corridors laurentiens à améliorer les passages fauniques et à rendre plus sécuritaires les corridors écologiques qui traversent ces deux axes routiers majeurs.
Éco-corridors laurentiens a sondé plusieurs experts pour la photo du canidé ci-dessous.
Voici quelques idées sur ce que serait cet animal : loup gris, loup boréal, coyote ou un mélange entre un chien et un loup ou entre un chien et un coyote. Qu’en pensez-vous? Seule une analyse génétique de la fourrure permettrait de confirmer son identité. Ce canidé porte également un collier rouge, ce qui est surprenant, car les colliers utilisés pour étudier la faune sont habituellement noirs. Saviez-vous que les loups parcourent les forêts laurentiennes? Si vous voulez de plus amples détails sur les loups du parc national du Mont-Tremblant et de ses alentours, visitez cette page internet.
Pour la photo de l’empreinte, la réponse est plus simple : une grenouille! Bien que le leurre situé dans la boite à pistes soit conçu pour attirer les petits et moyens mammifères, plusieurs autres espèces comme les escargots, les oiseaux et les araignées sont venus visiter ces boites cet automne.
Ce travail a été supporté par Mitacs à travers le Mitacs Accelerate Program.