Les collines d’Oka: un patrimoine culturel, historique, paysager et naturel à conserver
Coalition des Montérégiennes
La Coalition des Montérégiennes rassemble 12 organismes de conservation actifs sur les territoires des collines d’Oka, des monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome, Mégantic et Rigaud souhaitant relancer les efforts de concertation face à l’urgence d’agir pour la protection de ces collines. La mission de la Coalition est de protéger et faire reconnaître les Collines Montérégiennes tant pour leur valeur intrinsèque, les services écologiques qu’elles procurent et leur rôle comme pôle d’attractivité.
Plan d’action pour la reconnaissance et la protection des Montérégiennes
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a formé un groupe de travail afin d’améliorer la reconnaissance et la protection des Montérégiennes. Ce groupe de travail était composé de nombreux acteurs, dont des organismes de conservation et des personnes provenant des municipalités et villes. De ce groupe de travail a été issu un plan d’action triennal qui comprend 4 objectifs :
- adapter et harmoniser les outils d’aménagement;
- instaurer et pérenniser la reconnaissance et la protection des collines;
- assurer une meilleure protection des espaces d’intérêt;
- développer un sentiment de fierté et mobiliser les parties prenantes.
Ce plan d’action pour la reconnaissance et la protection des collines Montérégiennes a été adopté en octobre 2022.
Les collines d’Oka
Les Collines Montérégiennes sont composées de 10 massifs rocheux, derniers noyaux de biodiversité dans le sud du Québec. Elles sont constituées d’un cœur de roches intrusives et résistantes à l’érosion, d’où leurs reliefs qui dominent le paysage. Elles font partie d’une formation géologique commune dont l’origine remonte à environ 125 millions d’années.
Les collines d’Oka constituent un ensemble de huit sommets atteignant entre 65 et 250 mètres d’altitude. Ces collines, par leur rôle de refuges pour la faune et la flore, représentent un élément d’importance inestimable pour l’ensemble des Collines Montérégiennes. Ces collines se situent à l’une des extrémités du territoire des Montérégiennes, qui font un lien entre les Appalaches et les Laurentides en traversant tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Comme les autres Montérégiennes, les collines d’Oka, riches en biodiversité, subissent de fortes pressions anthropiques
Situées dans la région des Laurentides, le territoire des collines d’Oka couvre la municipalité régionale de comté (MRC) de Deux-Montagnes et une partie de Ville de Mirabel, qui font toutes les deux parties de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Par son projet « Développement de plans de conservation et de connectivité locaux et régional des Collines Montérégiennes en 2022 », la Coalition vise à porter la conservation des collines à un niveau de planification régionale grâce à des plans de conservation et de connectivité. À l’issue de ce projet, onze plans locaux seront produits afin de répondre aux enjeux spécifiques de chacune des collines et un grand plan régional global qui identifiera les liens à établir ou à renforcer entre les Collines Montérégiennes, qui constituent les principaux noyaux de conservation, et le reste du territoire par un réseau écologique. Éco-corridors laurentiens a reçu le mandat de conception du plan de conservation pour les collines d’Oka.
Les plans sont en cours d’élaboration.
Le plan de conservation des collines d’Oka est rendu possible grâce au financement de plus de 53 M$ du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) octroyé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à Conservation de la nature Canada (CNC) et ses organismes partenaires.
Le plan de conservation des collines d’Oka est également financé par la Fondation de la faune du Québec.
Nous remercions chaleureusement Hydro-Québec pour sa commandite qui a permis de réaliser des activités de sensibilisation pour la reconnaissance des collines d’Oka.