L’aménagement forestier en soutien à la connectivité 

20 JUILLET 2021

L’an dernier, Éco-corridors laurentiens, en partenariat avec la Coopérative Terra-Bois et Conservation de la nature Canada, a élaboré une annexe concernant la connectivité écologique pour inclure dans les plans d’aménagement forestier et faunique (PAFF). Ce sont 33 propriétaires des Laurentides qui ont reçu cette nouvelle mouture du PAFF et qui ont été sensibilisé au rôle de leur boisé pour le maintien de corridors forestiers. Cette année, une deuxième phase du projet permettra d’aller encore plus loin et d’intégrer des aménagements bénéfiques pour la faune dans les PAFF.  

Le saviez-vous ? Un plan d’aménagement forestier et faunique est un outil de planification qui contient une multitude d’informations telles que les peuplements, la présence d’espèces à statut précaire, les milieux à protéger et sensibles (ex : milieux humides, cours d’eau), les potentiels forestiers, acéricoles et fauniques et des recommandations de récolte ou d’aménagement. Les PAFF doivent être signés par des ingénieurs forestiers certifiés. 

Les aménagements forestiers durables permettent de garder les écosystèmes en santé et de favoriser la protection de la connectivité forestière ainsi que de la biodiversité. Le rôle des propriétaires forestiers n’est donc pas à négliger puisque le maintien de la connectivité passe par la présence de boisés sur le territoire. 

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, vous pouvez nous écrire à info@ecocorridorslaurentiens.org