
La foresterie dans votre municipalité :
L’impact sur la résilience des forêts et le développement économique dans les Laurentides

INFORMATIONS
Jeudi 10 mars 2022, 13 H 00 à 15 H 00
En ligne, via ZOOM
Billets :
Membre : 30 $
Non-membre : 60 $
Depuis la colonisation propulsée par le curé Labelle, les forêts laurentiennes sont sculptées de l’empreinte de la foresterie. On les voit partout, mais on les connaît peu. Autrefois, la principale activité économique des Laurentides et par la suite abhorrée, on saisit désormais mieux l’importance d’une foresterie durable pour assurer la diversité naturelle et lutter contre les changements climatiques. Une règlementation municipale centrée sur les besoins de la forêt soutiendrait davantage son rôle écologique.
Les objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de comprendre l’impact de la foresterie laurentienne sur l’écologie forestière et sur le développement économique des Laurentides. Elle vous permettra de mieux saisir les effets de la règlementation sur la composition future des forêts et sur leurs rôles écologiques. Enfin, elle présentera certaines pistes de mesures plus adaptées aux besoins écologiques de la forêt afin d’accroître sa résilience aux enjeux des changements climatiques.
______
Pour toutes questions, contactez :
*Cette formation s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques. L’Initiative québécoise Corridors écologiques propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une 100aine d’experts. Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


