
La COP15 en région: Un cadre régional pour la biodiversité et l’accès à la nature des Laurentides
INFORMATIONS
ÉVÉNEMENT MUNICIPAL
30 janvier 2023
13 H 00 à 17 H 00
Best Western de Saint-Jérôme
GRATUIT!
La COP15 à Montréal sera l’occasion de définir un cadre mondial pour la biodiversité. Qu’en est-il pour les Laurentides?
Cet atelier destiné aux élues et élus municipaux servira à co-définir un cadre régional pour la région qui marie la conservation de la biodiversité et l’accès à la nature, au bénéfice des communautés locales.
La COP15 qui s’est déroulée à Montréal a eu pour objectif d’adopter un cadre mondial pour la protection de la biodiversité. Les milieux naturels et la biodiversité se retrouvant en grande majorité en région, il est essentiel de s’unir pour identifier et porter d’une seule voix les priorités et préoccupations des régions dans la mise en œuvre de ce cadre mondial, notamment au sein du Plan Nature 2030 proposé par le Gouvernement du Québec visant à donner davantage accès aux Québécoises et aux Québécois à la nature et atteindre la cible de 30 % d’aires protégées d’ici 2030. Les objectifs de ce cadre sont de revoir les grandes orientations en aménagement du territoire, de fixer des objectifs de protection et d’identifier les pistes de mise en œuvre pour conserver les milieux naturels d’importance et favoriser l’accès à la nature pour les collectivités. Les municipalités joueront un grand rôle dans la mise en œuvre de ces objectifs, il est donc important qu’elles participent à définir le cadre d’intervention qui les affectera.
L’atelier aura comme objectifs de:
- – Donner une voix à la région des Laurentides pour le Plan Nature 2030 du Gouvernement du Québec;
- – Parallèlement au cadre mondial adopté lors de la COP15 à Montréal, réfléchir à un cadre régional sur la biodiversité et l’accès à la nature;
- – Identifier les éléments prioritaires à considérer pour la mise en œuvre de ce cadre au niveau local, régional et national.
Pour plus d’informations : marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org

Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier de 500 000 $, octroyé à Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15). Cette somme servira à soutenir les actions de CNC en marge de la CdP-15.
