Inventaire de mortalité routière de tortues dans la municipalité de Brownsburg-Chatham
Depuis la mi-mai, nos techniciennes en environnement Claire et Isabel ont parcouru à de multiples reprises une partie de la 327N à vélo afin de recenser les mortalités routières.
Elles ont déjà noté de nombreuses observations de tortues qui ont été victimes de collisions mortelles ou qui sont à risque de l’être, identifiant ainsi des secteurs d’intervention potentiels. Les données récoltées lors de ces inventaires permettront de développer en collaboration avec Abrinord et Initiatives Biodiversité une série de mesures qui contribueront à la protection des tortues.
Elles recensent également les autres groupes d’espèces victimes de collisions, tels que les amphibiens, les oiseaux et les mammifères. Ces données permettront de mieux comprendre l’impact des routes sur la biodiversité de la région et d’instaurer d’autres mesures de protection de la faune au besoin.
Si vous les croisez sur le terrain, n’hésitez pas à les rencontrer et à poser des questions sur le projet d’intervention auprès des tortues, les passages fauniques, ou l’écologie routière, une discipline scientifique qui prends de l’importance dans les Laurentides.
Nous vous invitons aussi à participer à la protection de la biodiversité régional en signalant vos observations au www.carapace.ca.
Pour plus d’information :
Info@ecoccoridorslaurentiens.org
Carapace.ca – Quoi faire si vous voyez une tortue sur la route – YouTube