22 février 2020

Formation d’initiation au pistage faunique

INFORMATIONS

9h à 16h
Parc national d’Oka

Événement passé

. . .

Éco-corridors laurentiens vous invite à participer à une formation d’initiation au pistage offerte par Isabelle Grégoire, éducatrice en environnement, et par Marie-José Auclair, biologiste, présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien, de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter dans le cadre du programme « Faune sans frontière ».

La formation : Elle s’adresse aux adultes et aux jeunes (plus de 10 ans) qui désirent identifier les traces et les marques laissées par les mammifères et autres espèces fauniques en milieux naturels pour découvrir ou apprendre davantage sur les comportements de la faune qui nous entoure.

La formation donnée comprend une première partie en salle, en matinée, où les bases du pistage et les caractéristiques des traces et des marques laissées par les animaux sont présentées avec à l’appui, une collection de peaux, de pattes et de crânes d’une vingtaine de mammifères du Québec. Une brève présentation de notre projet de sciences citoyenne « Stop carcasses ! » invitera les participants au suivi faunique dans leur région.La deuxième partie en après-midi consiste en une randonnée de pistage en milieu naturel, dans un lieu choisi pour la richesse et la diversité de ses habitats fauniques.

Consignes aux participants : Les participants sont responsables de leur transport. Nous vous encourageons fortement à co-voiturer.
Les participants doivent avoir une bonne forme physique pour la randonnée en raquettes. Vous aurez besoin de raquettes, d’un dîner froid, de vêtements chauds (nous nous arrêtons souvent), de bâtons de marche (facultatif) et d’un breuvage chaud (facultatif).

Le coût d’accès pour un adulte au Parc national d’Oka (8,75$ + taxes) doit être déboursé en plus, à l’entrée au parc.Pour participer : Les places étant limitées à 20 personnes, S.V.P confirmer votre participation via Eventbrite ou contactez nous à genevieve.dubuc@ecocorridorslaurentiens.org ou 450-565-2987 poste 22.

Cette activité s’inscrit dans le grand projet Corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques coordonnée par Conservation de la nature Canada au Québec et ses nombreux partenaires. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds vert, dans le cadre du programme Action-Climat Québec, découlant du Plan d’Action 2013-2020 sur les changements climatiques et grâce au soutien financier de la Fondation Echo et de la Fondation de la Faune du Québec.