Formation : Comment créer un organisme de conservation ?
INFORMATIONS
24 février 2023
10H00 am (durée: 2h)
Place des citoyens
999 Bd de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, QC J8B 2N4
GRATUIT
Cliquez ici pour vous inscrire :
Formation présentée par Brice Caillié, directeur général du Réseau de milieux naturels protégés.* Cette formation vise à présenter les grandes étapes permettant à des citoyens motivés, engagés et qui ont à cœur la protection des milieux naturels de mettre sur pied un organisme de conservation. Construite autour des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada, la formation vient décortiquer les différentes étapes à franchir et éléments à mettre en place pour créer une organisation efficace, crédible et viable. L’objectif est de permettre aux participants de ressortir de cette formation suffisamment renseignés et outillés pour entamer les démarches de leur projet de création d’organisme de conservation. Cette formation sera suivie en après-midi, pour ceux et celles qui le souhaitent, d’une sortie sur un terrain protégé et appartenant à un organisme de conservation de la région. Ce sera l’occasion de voir un exemple concret de ce qu’un organisme de conservation peut réaliser pour la protection des milieux naturels et d’échanger sur place avec d’autres organismes. Cette activité est facultative et aura lieu à 13h30. Un moment sera réservé pour dîner, échanger et poser vos questions après la formation, entre 12h00 et l’heure de départ pour le terrain. Apportez votre lunch! Cette formation pourrait également être bénéfique aux organismes de conservation déjà constitués, mais qui le sont depuis peu ou qui ont encore des questions concernant la mise sur pied et la gestion d’un organisme de conservation, ou encore, qui ont de nouveaux administrateurs au sein de leur équipe, puisque nous aborderons les responsabilités en tant qu’administrateur d’un organisme sans but lucratif (OBSL). |
*Brice Caillié, Réseau de milieux naturels protégés
Brice Caillié est géographe et géomaticien. Il détient une licence de géographie obtenue à la Sorbonne et un master en environnement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Suite à une première expérience dans la prévision des crues dans le sud de la France, il a choisi de se spécialiser en géomatique grâce à une maîtrise en Sciences géographiques réalisée à l’université de Sherbrooke en partenariat avec Corridor Appalachien. Suite à sa maîtrise, il a œuvré chez Géomont avant de devenir consultant en géographie sociale et environnementale afin d’accompagner les OBNL dans leurs missions. Il a rejoint le RMN en juillet 2019, il en est actuellement le Directeur général.
*Cette conférence s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques. L’Initiative québécoise Corridors écologiques propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une 100aine d’experts. Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.