Formation : Assurer une gestion optimale de l’urbanisation

INFORMATIONS

14 h 00 à 16 h 00
23 novembre 2021

Dans le but de protéger la connectivité écologique, l’un des principaux défis est de limiter la pression exercée sur les milieux naturels par le développement urbain et celui de la villégiature dans un contexte de croissance démographique.  

Afin d’outiller les collectivités en matière d’aménagement durable du territoire, Vivre en Ville tiendra une formation portant sur la gestion optimale de l’urbanisation. 

Durant cette formation, les sujets suivants seront abordés:

– Les enjeux reliés à l’urbanisation et à la conservation des milieux naturels;

– Les modes d’urbanisation et de consolidation;

– La démarche du projet urbanistique;

– Les défis à surmonter.

Membres : 30 $ 

Non-membres : 60 $ 


*Cette conférence s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques. L’Initiative québécoise Corridors écologiques propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une 100aine d’experts. Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.