Contrôle du nerprun, une espèce exotique envahissante, à l’Érablière Varin
24 novembre 2022
Le nerprun bourdaine (Rhamnus frangula) et le nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) sont des arbustes ou des petits arbres originaires d’Eurasie et introduits en Amérique autour de 1800 pour leurs propriétés médicinales et leurs caractéristiques ornementales. Le nerprun a tout d’un envahisseur idéal! Il pousse rapidement, il tolère l’ombrage et tous les types de sols. Lorsqu’on le coupe, il fait beaucoup de rejets racinaires et ces fruits abondants sont dispersés facilement par les oiseaux. Si rien n’est fait pour l’arrêter, il finit par créer un couvert dense qui empêche les arbres de se régénérer et les plantes de sous-bois de pousser, en plus de rendre la forêt inhospitalière aux activités économiques et récréatives.
*Photo à gauche : Plants de nerprun arrachés en bordure de l’Érablière Varin à Oka.
En 2020, lors d’une caractérisation écologique à l’Érablière Varin d’Oka, Éco-Corridors laurentiens avait noté la présence de plants de nerprun en périphérie de l’habitat essentiel du ginseng à cinq folioles (Panax quinquefolium, une espèce menacée) et du gingembre sauvage (Asarum canadense, une espèce vulnérable). À l’été 2022, avec le soutien financier du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, nous sommes retournés sur le site pour caractériser la colonie de nerprun et l’éradiquer.
La colonie identifiée comptait une quarantaine d’individus tous localisés le long de fossés routiers; des corridors idéals pour la dispersion du nerprun qui aime s’établir dans les environnements perturbés. Les deux espèces de nerprun ont été observées en bordure de l’érablière. Les plants de nerprun ont tous été arrachés manuellement de façon à prélever l’entièreté de leur réseau racinaire, puis ils ont été brûlés. Durant cette journée de contrôle, des discussions ont eu lieu avec les propriétaires et leurs voisins pour les informer sur les particularités biologiques du nerprun et la manière de l’identifier, ainsi que sur les actions à entreprendre pour éviter sa dissémination dans les forêts avoisinantes.
Le projet Espèces exotiques envahissantes : Ensemble, on contrôle ! est initié et coordonné par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie.