Acceptabilité sociale : Un outil pour les municipalités

INFORMATIONS

17 janvier 2023
9h30 à 12h00
Virtuel  Zoom 

Les municipalités ont un grand rôle à jouer dans la conservation des milieux naturels et le maintien des corridors écologiques. Elles disposent de nombreux outils, dont l’aménagement du territoire, pour faire face aux enjeux environnementaux.  Pour mettre en place ces outils ou créer des projets efficaces pour protéger les milieux naturels, il faut prendre en compte l’acceptabilité sociale. Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale ? Découvrez-le avec nous en déconstruisant trois mythes associée à cette notion.  

La formation comportera un volet magistral, mais également un atelier pratique qui vous donneront des outils pour mieux comprendre l’acceptabilité sociale et l’intégrer dans vos pratiques.

Marie-Ève Maillé, consultante fondatrice de Notre Boite, est médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) depuis juin 2017. Depuis 16 ans, elle a développé une expertise en évaluation des impacts sociaux et en évaluation de l’acceptabilité sociale des grands projets de développement. Elle accompagne des groupes et des communautés dans les processus de consultation publique et dans diverses démarches de concertation avec comme objectif de renforcer les capacités d’action des collectivités. Elle enseigne la communication environnementale à l’Université du Québec à Montréal et les conflits environnementaux à l’Université de Sherbrooke.  Elle est également l’auteure des livres Acceptabilité sociale : sans oui, c’est non et L’affaire Maillé, publiés chez Écosociété.