Statut : Récurrent

En cours

Autres mesures de conservation efficaces dans les Laurentides (AMCE)

Personne ressource à ÉCL

Fanny Deschênes

Description

Éco-corridors laurentiens offre un accompagnement aux institutions, groupes et organisations désirant soumettre une demande de reconnaissance d’Autres Mesures de Conservation Efficaces (AMCE) auprès du gouvernement du Québec. 

Les AMCE sont une nouvelle mesure de conservation complémentaire aux aires protégées. Elles contribuent à développer un réseau d’aires conservées représentatives et connectées à travers la province. 

Le processus de reconnaissance des AMCE est plus accessible et flexible que celui des aires protégées et permet de valoriser des propriétaires et gestionnaires de sites qui adoptent des pratiques bénéfiques pour la conservation des espèces et des écosystèmes. 

De nombreux acteur·trice·s contribuent déjà activement à la conservation de la région. Afin de valoriser les efforts déjà en place, il est désormais possible de faire reconnaître certains sites comme AMCE.

Objectif

Faire reconnaître des AMCE dans la région afin de contribuer à l’atteinte de la cible 3 de l’Accord Kunming-Montréal qui vise à conserver 30% du territoire à l’échelle nationale et internationale d’ici 2030.

Statistiques

0

ateliers auront lieu en 2025

0 +

propositions de sites seront déposées

0 +

partenaires seront consultés

Ressources et publications

Lien web

Une nouvelle opportunité pour la conservation

Lien web

Les autres mesures de conservation efficaces (AMCE): un concept reconnu à l’international

Document

Lignes directrices pour la reconnaissance des AMCE en milieu continental au Québec

Document

Les autres mesures de conservation efficaces (AMCE): Fiche référence

Partenaires

Bailleurs de fonds

Vous souhaitez collaborer ?