À propos

Notre mission

Éco-corridors laurentiens est un organisme de bienfaisance qui met en œuvre une stratégie de conservation des milieux naturels et de protection des corridors écologiques dans les Laurentides, en étroite collaboration avec les organismes, les institutions et les citoyens.

Nos valeurs

Collaboration

Nous mobilisons et rassemblons les acteurs et actrices locaux, régionaux et suprarégionaux autour de la conservation des milieux naturels: MRC/villes/municipalités, communautés autochtones, ministères, organisations de plein air, organismes en environnement, citoyen.ne.s, universités, partenaires forestiers et agricoles, entreprises, et toute autre personne ou organisation intéressée par la conservation.

Engagement

Notre valeur d’engagement exprime notre détermination à faire de la conservation de la nature une priorité. Nous nous engageons à défendre et promouvoir cette cause, animé.e.s et inspiré.e.s par la persévérance et la mobilisation de notre équipe et de l’ensemble des organisations, institutions et personnes concernées.

Innovation

Nous croyons en l’importance de transformer la société en matière d’environnement en dépassant les conceptions traditionnelles et en trouvant des solutions novatrices pour protéger la biodiversité. Nous encourageons une approche ouverte, inventive et inclusive pour relever les défis environnementaux actuels et futurs.

Rigueur

Nous faisons preuve de rigueur dans la réalisation de nos projets et dans la qualité de nos partenariats (rigueur scientifique et qualité de travail, relations constructives et harmonieuses avec nos partenaires, bailleurs de fond, donateurs.trices et communautés).

Respect

Nous respectons l’environnement et les êtres vivants qui le composent (respect de la nature, de nos communautés, de nos partenaires et de notre équipe).

Rencontrez notre équipe de spécialistes

Composée de personnes professionnelles passionnées et hautement qualifiées, notre équipe met à profit une expertise multidisciplinaire afin de faire avancer la conservation des milieux naturels dans les Laurentides.

MARIE-LYNE DESPRÉS-EINSPENNER

Directrice générale

Innovation des pratiques / Science / Collaboration

Marie-Lyne est biologiste et détient une maîtrise en sciences de l’environnement. Depuis 2010, elle travaille en recherche, gestion de projets de conservation et connectivité écologique, au Québec et à l’international. Autrice de plusieurs articles scientifiques en science de la conservation, elle a notamment contribué à la modélisation de corridors écologiques, à la rédaction de plans, à la mise en place d’aires protégées et à la concertation des parties prenantes. Elle privilégie une approche collaborative et inclusive, convaincue que la diversité des savoirs est essentielle à la transformation écologique et sociale.

marie.despres@ecocorridorslaurentiens.org

450-565-2987, poste 21

KIMY GUÉNETTE

Technicienne en gestion administrative

Comptabilité / Gestion des ressources humaines

Kimy détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. En tant que responsable de la gestion administrative, elle veille à l’efficacité des opérations comptables, financières et des ressources humaines. Son parcours académique et professionnel lui a permis de développer une solide expertise en soutien administratif, qu’elle met au service de l’organisation pour assurer une gestion rigoureuse et collaborative.

comptabilite@ecocorridorslaurentiens.org

KASSANDRE JENKINS

Chargée de projets en communications et marketing

Communication stratégique / Création graphique / Visualisation de données / Design web

Kassandre possède une solide expérience en communication et en marketing, acquise au fil des ans dans des milieux variés, notamment culturels, éducatifs, communautaires et événementiels. Sa polyvalence lui permet de développer des stratégies efficaces, de gérer les réseaux sociaux, de coordonner des projets de promotion et de créer des visuels clairs et attrayants. Diplômée en design graphique et web, elle a également suivi plusieurs formations en rédaction, en gestion de projets et en communication numérique. Amoureuse du plein air, de la nature et des animaux, elle puise son inspiration dans l’authenticité de son environnement pour offrir des communications humaines, cohérentes et accessibles.

kassandre.jenkins@ecocorridorslaurentiens.org 

JULIEN FORTIER

Chargé de projets et chercheur en agroforesterie

Aménagements agroforestiers / restauration forestière / conservation / acquisition et transfert de connaissances

Julien détient une maîtrise et un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Fort de 20 ans de recherche en agroforesterie, aménagement riverain et restauration des forêts dégradées, il a publié de nombreux travaux scientifiques et articles de vulgarisation. Il conçoit, implante et réalise le suivi d’une grande diversité d’aménagements agroforestiers en partenariat avec les fermes laurentiennes afin de renforcer la connectivité écologique, la qualité des habitats et la résilience du territoire agricole. Il réalise également des projets en lien avec les plantations de restauration en forêt et le contrôle des plantes exotiques envahissantes comme le nerprun. Finalement, il travaille dans divers projets de conservation avec les propriétaires privés, les clubs de plein air et les municipalités des Laurentides.

julien.fortier@ecocorridorslaurentiens.org

ERICKA THIÉRIOT

Chargée de projets

Conservation volontaire / aires protégées en terres privées

Après son baccalauréat et sa maîtrise en biologie, Ericka a travaillé comme coordonnatrice dans un organisme de conservation des Laurentides. Depuis, les défis à relever pour préserver les milieux naturels en terres privées la passionnent. Elle a ensuite travaillé pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience des processus gouvernementaux. Elle est maintenant enthousiaste à l’idée de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre d’une stratégie de connectivité à l’échelle régionale.

FANNY DESCHÊNES

Chargée de projets

Planification de la conservation / Accompagnement municipal / AMCE

Fanny est biologiste spécialisée en écologie et détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse particulièrement à la conservation de la biodiversité des terres privées, sujet de son essai de fin d’études, ainsi qu’aux démarches de développement durable dans les organisations. Elle a acquis de l’expérience en milieu municipal, en recherche et en consultation environnementale. Formée aux Standards ouverts pour la pratique de la conservation, elle est responsable de la planification de la conservation au sein de l’équipe.

fanny.deschenes@ecocorridorslaurentiens.org

DANIEL CHÉRUBIN

Chargé de projets en aménagement durable des territoires

Urbanisme et aménagement durable / Transition écologique / Accompagnement

Daniel possède un B.Arch en architecture de la Pontificia Universidad Catòlica Madre y Maestra à Santiago, République Dominicaine, ainsi qu’une maîtrise en Urbanisme de l’Université de Montréal. Avec un intérêt marqué pour la transition sociale et écologique, il s’est d’abord focalisé sur les constructions à faibles impacts écologiques ainsi qu’à l’aménagement et à l’adaptation des villes aux aléas climatiques. Son engouement pour la justice sociale et écologique l’a amené à travailler dans le milieu de la recherche, dans le monde communautaire ainsi que dans le monde municipal. Ces expériences l’ont mené à adopter une vision de l’urbanisme et de l’aménagement territorial qui repose sur une approche participative, de concertation impliquant en premier lieu les acteurs locaux.

daniel.cherubin@ecocorridorslaurentiens.org

ANIE RIVARD-PARÉ

Chargée de projets

Forêt / Transmission de savoirs / Gestion de projets

Anie est biologiste spécialisée en écologie, détentrice d’un DESS en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en aménagement durable des écosystèmes forestiers de l’UQO. Son expertise diversifiée couvre la caractérisation des milieux naturels, la conservation, l’éducation à la culture forestière et l’aménagement du territoire. Elle a contribué à de nombreux mandats touchant la gestion durable des forêts et la sensibilisation aux enjeux écologiques.

anie.rivard-pare@ecocorridorslaurentiens.org

ATHANASIOS MIHOU

Chargé de projets en concertation

Gestion de projets / Mobilisation communautaire / Transmission des savoirs Biographie

Athanasios est titulaire d’un baccalauréat en environnement de l’Université Concordia et possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets concertés en environnement, sécurité alimentaire et agriculture urbaine. Il a enseigné six ans au Cégep de Victoriaville, dans les programmes liés à la mobilisation communautaire et à l’agriculture. Passionné par l’écologie appliquée, il met à profit son expertise en environnement, agriculture, vulgarisation scientifique et mobilisation citoyenne pour contribuer à la protection de la biodiversité et au développement de projets ancrés localement.

athanasios.mihou@ecocorridorslaurentiens.org

LISA PHUONG NGUYEN

Technicienne en géomatique

Cartographie / Gestion de données géomatiques / Analyse spatiale

Lisa détient un B.Sc. en environnement de McGill, un DESS en gestion de l’environnement et une maîtrise en géomatique appliquée et télédétection de l’Université de Sherbrooke. Passionnée par l’écologie, elle s’investit dans la conservation des milieux naturels. Son parcours au sein d’organismes environnementaux lui a révélé l’importance de la géomatique pour la protection de la biodiversité.

geomatique@ecocorridorslaurentiens.org

LOUIS-PHILIPPE RAYMOND

Technicien en caractérisation de milieux naturels

Biologie / Ecologie appliquée / Communication

Diplômé d’un baccalauréat en biologie générale de l’Université de Sherbrooke, Louis-Philippe détient une expérience variée en génétique, écologie aquatique et forestière. Profondément convaincu des bienfaits thérapeutiques du contact avec la nature, il s’est impliqué comme mentor auprès d’organismes communautaires afin de valoriser l’impact positif de la nature et de saines habitudes de vie sur la santé mentale. Dans cette optique, il a conçu un atelier d’identification de la faune et de la flore, accompagné de séances de médiation de pleine conscience, destiné à des jeunes issus de milieux précaires ou urbains. Par ailleurs, il a occupé le poste de technicien en environnement dans le milieu municipal et a été assistant de recherche dans plusieurs laboratoires universitaires en biologie. Au sein d’Éco-Corridors laurentiens, il contribue à l’établissement de servitudes de conservation avec des propriétaires privés et participe dans divers projets.

lp.raymond@ecocorridorslaurentiens.org

GUILLAUME LABELLE

Technicien en agroforesterie

Biologie de la faune / Réalisation de projets agroforestiers / Transition écologique

Guillaume détient un baccalauréat en biologie de l’environnement de l’Université McGill, avec une spécialisation en biologie de la faune. Animé par la volonté de contribuer à la transition écologique, il souhaite favoriser des interactions durables entre l’humain et son environnement. Avec Éco-corridors laurentiens, il participe à la mise en œuvre de projets en agroforesterie, notamment l’implantation de bandes riveraines et de haies brise-vent en collaboration avec les producteur·trice·s agricoles.

guillaume.labelle@ecocorridorslaurentiens.org

AMANDA-FAITH GÉLINAS-NOBLE

Étudiante à la Maitrise

Écologie routière / Travail de terrain

Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et en science politique de l’Université Concordia, Amanda s’est d’abord orientée vers l’industrie du cinéma, où elle a travaillé comme comptable sur plusieurs productions. Son parcours a pris un nouveau tournant après avoir échangé avec Sofi Langis, ce qui a éveillé en elle un intérêt profond pour l’écologie et les enjeux environnementaux, particulièrement présents au Québec. Animée par cette passion, elle a entrepris un deuxième baccalauréat à Concordia, réalisant un projet de recherche sur la connectivité écologique à Magog en collaboration avec Corridors appalachiens. Aujourd’hui candidate à la maîtrise à l’Université Concordia, sous la supervision du Dr Jochen Jaeger, elle poursuit un projet de recherche en partenariat avec Éco-corridors laurentiens. Convaincue de l’importance de la science appliquée et de la mobilisation des connaissances, elle souhaite contribuer activement à la protection et à la connectivité des milieux naturels.

ARIELLE LIMOGES

Étudiante à la Maitrise

Biologie / Écologie routière

Arielle est titulaire d’un baccalauréat en science biologiques profil biodiversité, écologie et évolution de l’Université de Montréal. Lors de son baccalauréat, elle a mené un projet de recherche sur la phytotoxicité du lithium. Présentement, elle poursuit sa maitrise à l’Université Concordia sous la supervision de Dr. Jochen Jaeger. En partenariat avec Éco-corridors laurentiens, elle étudie l’impact des routes sur la faune laurentienne. Passionnée par l’herpétofaune, elle souhaite contribuer à la protection et à la restauration d’habitats de qualités pour ces espèces.

SARAH-MAUDE CARON

Spécialiste en communications (en congé de maternité)

Communications numériques / Design graphique

Sarah-Maude détient un B. Sc. en urbanisme et un DESS en environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Elle a acquis une expérience précieuse en communication, illustration, graphisme et gestion des réseaux sociaux grâce à son travail au sein d’organismes environnementaux. Elle combine ses compétences en aménagement du territoire et en design visuel pour soutenir des initiatives liées à la transition écologique et à la sensibilisation du public.

communications@ecocorridorslaurentiens.org

JOSIANNE DION

Chargée de projets (en congé de maternité)

Conservation volontaire / Aires protégées en terres privées

Josianne est biologiste de formation et détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Guidée par un profond désir de protéger la nature et de mobiliser les communautés locales, elle a développé au fil des ans une solide expérience en gestion de projets au sein d’organismes en environnement dans les Laurentides. Elle y a travaillé en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires et une grande diversité de partenaires engagés. Au sein d’Éco-corridors laurentiens, Josianne s’investit avec passion dans les dossiers liés à la conservation volontaire, à la création d’aires protégées sur des terres privées, ainsi qu’à l’intendance des propriétés détenues et protégées par l’organisme.

josianne.dion@ecocorridorslaurentiens.org

DAPHNÉ MARY

Technicienne en écologie routière

Animation scientifique / Sciences biologiques / Mobilisation

Titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Namur (Belgique) et d’un DESS en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Daphné est passionnée par les interactions entre les êtres vivants et leur milieu. Depuis plus de dix ans, elle agit comme animatrice scientifique auprès des jeunes, transmettant avec enthousiasme sa passion pour la nature. Convaincue du pouvoir de la sensibilisation collective, elle souhaite contribuer activement à la protection de la biodiversité par l’éducation et la mobilisation.

environnement.1@ecocorridorslaurentiens.org

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration veille à la bonne gouvernance de l’organisme, définit les priorités stratégiques et soutient l’équipe dans la réalisation de sa mission.

Charles Côté

Président

Gouvernance / Journalisme / Vulgarisation

Commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Charles a auparavant été journaliste pendant plus de 20 ans, couvrant principalement les enjeux environnementaux à La Presse. Titulaire d’un baccalauréat en droit, il allie rigueur juridique et sens de la vulgarisation. Engagé envers les causes environnementales par le bénévolat dans divers organismes, il pratique de nombreuses activités de plein air. 

Kim Marineau

Vice-présidente

Gestion des milieux naturels / Botanique / Vulgarisation scientifique

Biologiste et détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Kim est consultante en écologie depuis 1999. À la tête de Biodiversité Conseil, elle a réalisé plus de 350 études d’écosystèmes au Québec. Engagée dans plusieurs OBNL, elle est cofondatrice et vice-présidente d’Éco-Corridors laurentiens, cofondatrice du Marathon collaboratif, et vice-présidente de la Société québécoise de bryologie. Enseignante à la maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke depuis 2011, elle intervient aussi dans des dossiers juridiques et médiatiques liés à l’environnement. Elle est également membre du Réseau des femmes expertes.

Pierre A. Cossette

Secrétaire

Relations avec les Premières Nations / Gouvernance / Expertise juridique

Consultant en énergie et en partenariat avec les Premières Nations, membre du Barreau du Québec pendant plus de 40 ans, Pierre détient une licence en droit de l’Université de Montréal (LLL) et une Maitrise en droit commercial international de l’Université Mc Gill (LLM).

Dans le cadre de ses diverses affectations tant au Canada, qu’aux États-Unis , qu’en France et qu’en Afrique, Pierre a travaillé activement dans le domaine juridique, mais également en gestion de l’énergie et en développement de projets miniers, d’aluminerie et de centrales hydro-électriques dans des équipes multidisciplinaires.  Pierre a également œuvré à la mise en place d’approches de partenariat et à la négociation d’accords de répercussions et avantages avec les parties prenantes et, plus particulièrement avec les Premières Nations Ilnu et Cris au Québec et Cheslatta et Haisla en Colombie-Britannique. Pierre a été président du Regroupement des associations de lacs de Mont-Blanc (RAL).

Anne Léger

Trésorière

Mentorat / Gestion / Engagement

Profondément attachée au territoire des Laurentides et passionnément engagée pour la protection de ses milieux naturels, elle œuvre depuis 2003 au sein du CRE Laurentides et y occupe le poste de directrice générale depuis 2008. Elle a organisé quatre Forums nationaux sur les lacs en 2006, 2008, 2014 et 2023 en collaboration avec le GRIL (Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et environnement aquatique).

Elle a notamment contribué à la fondation de plusieurs organismes de bassins versants, de regroupements d’associations de riverains, d’Éco-corridors laurentiens et de Synergie économique Laurentides.
Elle siège à de nombreux comités et tables de concertation dont les tables d’harmonisation des Parcs d’Oka et du Mont-Tremblant et la Table Forêt Laurentides. Elle a aussi piloté des projets d’envergure dans les domaines de l’écologie aquatique, de la gestion des matières résiduelles et de la lutte contre les changements climatiques.

JEAN-FRANÇOIS PERRAULT

Administrateur

Innovation des pratiques / Concertation / Mobilisation

Gestionnaire d’expérience dans le secteur des OBNL et spécialiste en communication, Jean-François privilégie la collaboration et l’entraide. Il possède une solide expertise en gestion de projets, supervision d’équipe et gouvernance, acquise autant professionnellement que par ses engagements bénévoles. Il a siégé au conseil d’établissement de l’école primaire de ses enfants et au conseil d’administration de SUCO, occupant les rôles de secrétaire et vice-président avant de se joindre au CA d’ÉCL en 2017. Il a également accompagné une brigade de cégépien·ne·s au Nicaragua et a été secouriste pour la Croix-Rouge. Il souhaite mettre ses compétences au service d’ÉCL afin de renforcer son impact et sa reconnaissance dans la région.

Marie-France Lajeunesse

Administratrice

Aménagement du territoire / Mobilisation / Architecture de paysage

Professionnelle en aménagement du territoire, Marie-France œuvre à la direction d’un organisme dédié à la protection et à l’accès des milieux naturels. Son engagement repose sur une conviction profonde : le respect des environnements naturels est essentiel à leur préservation. Grâce à son expertise en architecture de paysage et en concertation locale, elle contribue activement à des projets collectifs de conservation. Amatrice de plein air, elle s’implique dans la défense de l’accès à la nature pour toutes et tous, en misant sur une approche collaborative et durable, alignée avec la mission d’Éco-Corridors laurentiens.

Dan Kneeshaw

Administrateur

Recherche universitaire / Ecologie forestière / Résilience climatique

Professeur à l’UQAM depuis 2001, Daniel Kneeshaw est directeur du Centre d’études de la forêt, un regroupement interuniversitaire de chercheur·es spécialisé·es en sciences forestières. Il détient une chaire stratégique sur la résilience et la vulnérabilité des forêts aux changements climatiques. Ses recherches portent sur la réponse des forêts aux perturbations naturelles et humaines, et sur les impacts des changements globaux. Depuis plus de dix ans, il s’investit activement dans la lutte contre les plantes envahissantes, ainsi que dans la conservation et la restauration des écosystèmes forestiers du sud du Québec.

Isabelle Brissette

Administratrice

Gestion de crise / Droits humains / Coopérations internationale

Experte indépendante en paix, sécurité et résilience, Isabelle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les milieux communautaire, gouvernemental et corporatif. Elle agit à l’international tout en s’engageant localement pour la protection de la forêt boréale et de ses écosystèmes. Face aux crises interconnectées de la biodiversité et du climat, elle a choisi d’agir concrètement en s’impliquant dans la conservation de la nature. Elle met son expertise en gestion des risques complexes au service d’une vision fondée sur les droits humains, la durabilité et l’action citoyenne.

Gilles Dufour

Administrateur

Conservation / Santé globale et communautaire / Gestion active de la biodiversité

Biologiste de la conservation et président d’Initiatives Biodiversité (IB). Après un parcours significatif comme professionnel de santé : clinicien puis gestionnaire, l’importance de la santé globale, celle qui intègre l’environnement dans lequel on vit, lui est apparue comme une évidence et une obligation d’agir. Il œuvre, donc, pour la conservation des milieux naturels et des espèces en péril (monarques, tortues, couleuvres, crécerelles et oiseaux champêtres) en incluant une dimension sociocommunautaire aux projets d’IB.
Son implication avec Éco-corridors Laurentiens débute en 2020 et se poursuit, plus spécifiquement, à titre de membre du comité de travail de l’Alliance Nature Laurentides.

Eric Guerra-Grenier

Administrateur

Herpétologie / Milieux humides et hydriques / Géomatique

Biologiste depuis 2014, Eric Guerra-Grenier possède un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en biologie de l’Université Carleton. Il est actuellement chargé de projets en restauration des milieux humides et hydriques à l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord. Eric dirige également Éco-résilience Québec, une entreprise individuelle aux allures d’un organisme de conservation. En plus d’être administrateur d’Éco-corridors laurentiens depuis 2024, il siège sur les conseils d’administration d’Initiatives Biodiversité et de l’OBV l’Assomption. Enfin, il est un fier membre du comité consultatif du partenariat (CCP) d’ALUS Laurentides, ainsi que de l’Alliance Nature Laurentides.

Louise Caouette Laberge, oq, md

Administrateur

Santé / Éducation / Conservation

Transmettre une passion et protéger la nature pour ceux qui suivront : Chirurgienne passionnée de reconstruction chez les enfants, elle a partagé son expertise et formé de nombreux chirurgiens autant au Canada que sur la scène internationale comme chirurgienne bénévole. Grande amoureuse de la nature, elle a fondé avec un groupe d’amis Conservation Lakefield en 2016, pour acquérir et protéger des milieux naturels exceptionnels dans les basses Laurentides. Elle est convaincue que le contact avec la nature est essentiel pour la santé des êtres humains.

Nos publications

Document

Plan stratégique 2025 - 2028

Document

Rapport d’impact 2023-2024

EMPLOIS & STAGES

Envie de contribuer concrètement à la conservation dans les Laurentides?