Pour un 30% connecté !

mise à jour : 7 octobre 2024

C’est parti! Le gouvernement du Québec a officiellement annoncé le lancement d’un appel à projets pour la création d’aires protégées en terres publiques!

Les municipalités, les organisations et la population sont invitées à soumettre des projets pour contribuer à l’objectif de 30 % de conservation du territoire continental et marin d’ici 2030!

Ouvert à tous, l’appel à projets est un processus unique et une belle occasion de protection du territoire public.

Pour en savoir plus sur le processus de dépôt des projets : Quebec.ca/appel-aires-protegees

Pour visionner le vidéo de lancement Appel à projets – Faites votre marque

Pour lire le communiqué de presse Lancement de l’appel à projets d’aires protégées en territoire public dans le sud du Québec

Vous souhaitez déposer une proposition d’aire protégée dans le cadre de cet appel à projets?

Éco-corridors laurentiens offre un accompagnement clé en main aux municipalités!

Pour en savoir plus sur cette offre d’accompagnement :

Afin de se rapprocher de l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030 (objectif 30×30) issu de l’accord Kumming-Montréal signé lors de la COP15, et annoncé dans le cadre du Plan Nature du gouvernement provincial, Éco-corridors laurentiens collabore avec plusieurs municipalités dans leur démarche de création d’aires protégées sur leur territoire. Ces projets permettent de faire face à la fois à la crise des changements climatiques et à celle de la biodiversité.  

Les projets impliquent de nombreux partenaires et se font en concertation avec les usagers du milieu dans une perspective d’acceptabilité sociale et d’harmonisation des usages du territoire. Ces projets collaboratifs sont des solutions concrètes assurant la pérennité des écosystèmes ainsi que d’une multitude d’activités à faible impact pratiquées en nature. 

Maintenant plus que jamais, il est essentiel de collaborer ensemble pour le bien de nos collectivités et celui de nos milieux naturels. La région des Laurentides a le potentiel de répondre à cet objectif! 


Une mobilisation historique pour les Laurentides


Voici des projets à venir dans la région :

La Municipalité de Val-des-Lacs s’engage à préserver et à valoriser son patrimoine naturel par la création et l’établissement d’aires protégées, de corridors écologiques et d’un parc régional via la protection de l’ensemble de ses terres publiques, favorisant ainsi la conservation de la biodiversité et le développement du récréotourisme en harmonie avec la protection de la nature.  

 


Le projet de conservation des municipalités de Barkmere et Montcalm vise à protéger un vaste territoire d’environ 23 km2 de terres publiques qui comprend un complexe de milieux humides et hydriques de haute valeur écologique, un écosystème forestier exceptionnel et des habitats fauniques variés, consolidant ainsi la préservation de la qualité de l’eau d’un des plus grands lacs de la région, le lac des Écorces,  ainsi que la connectivité régionale, la biodiversité, les fonctions écologiques des écosystèmes ainsi que les services qu’ils rendent. 

 


La Coalition Aire-Protégée Marie-Lefranc souhaite créer une aire protégée pour le secteur Marie-Lefranc, touchant les secteurs des lacs Montjoie, Marie-Lefranc, Preston et Chapleau et de la rivière Petite-Nation. Ce projet d’aire protégée chevauchant les municipalités de la Minerve, de Duhamel et de Lac-des-Plages a le potentiel de contribuer à la connectivité écologique à l’échelle régionale en créant un corridor écologique entre la MRC Antoine-Labelle, la MRC Papineau et la MRC des Laurentides ainsi qu’en connectant ce secteur à la réserve de biodiversité projetée des Buttes-du-lac-Montjoie. Le territoire visé par ce projet d’aire protégée couvre plusieurs forêts anciennes, des peuplements forestiers et des milieux humides d’une grande valeur écologique, de même qu’un secteur à fort potentiel archéologique essentiels à protéger pour les générations futures. Le  territoire est traversé par une vaste section du Sentier national du Québec.

 


La Municipalité de Morin-Heights a entrepris des démarches afin de créer une aire naturelle protégée sur les terres publiques connues sous le nom du Parc des Bouleaux. Ce territoire comporte plusieurs éléments de haute valeur écologique, tels que la présence de milieux humides prioritaires pour la conservation, des peuplements forestiers rares et âgés et des habitats d’espèces en situation précaire. De plus, le territoire de la Municipalité se situe au sein d’un noyau de conservation et de corridors écologiques identifiés par ÉCL et a donc le potentiel de contribuer à la connectivité régionale!

 


Le projet de forêt Art-Nature est une initiative de conservation innovante qui vise à allier la protection de milieux naturels et la création d’espaces de ressourcement et de création artistique. Dans un désir de contribuer à la cible mondiale de 30% de conservation du territoire pour 2030, l’OBNL culturel écologiste et de bienfaisance ATSA, quand l’art passe à l’action a décidé de travailler à la conservation d’un territoire de la forêt publique laurentienne située dans la municipalité de Saint-Adolphe d’Howard dont une portion est adjacente à sa résidence d’artiste La Montagnarde. Le projet allie la protection des œuvres à la protection de la forêt et encourage un milieu naturel propre à des activités récréatives et éducatives.

Par l’entremise de l’art, cet environnement protégé pourra contribuer à la protection de la biodiversité tout en participant à la conservation de l’identité et de l’une des plus importantes richesses propres aux Laurentides: sa forêt cathédrale, immense, sauvage.

L’initiative forêt Art-Nature cherche à mettre en valeur le territoire naturel, favoriser l’accès à la nature tout en maintenant un espace compatible avec les objectifs de conservation du milieu.

 


Plusieurs autres initiatives se préparent, restez à l’affût !


Consultez les communiqués de presse officiels :