Pour un 30% connecté !

Afin de se rapprocher de l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030 (objectif 30×30) issu de l’accord Kumming-Montréal signé lors de la COP15, et annoncé dans le cadre du Plan Nature du gouvernement provincial, Éco-corridors laurentiens collabore avec plusieurs municipalités dans leur démarche de création d’aires protégées sur leur territoire. Ces projets permettent de faire face à la fois à la crise des changements climatiques et à celle de la biodiversité.  

Les projets impliquent de nombreux partenaires et se font en concertation avec les usagers du milieu dans une perspective d’acceptabilité sociale et d’harmonisation des usages du territoire. Ces projets collaboratifs sont des solutions concrètes assurant la pérennité des écosystèmes ainsi que d’une multitude d’activités à faible impact pratiquées en nature. 

Maintenant plus que jamais, il est essentiel de collaborer ensemble pour le bien de nos collectivités et celui de nos milieux naturels. La région des Laurentides a le potentiel de répondre à cet objectif! 

Voici des projets à venir dans la région :


La Municipalité de Val-des-Lacs s’engage à préserver et à valoriser son patrimoine naturel par la création et l’établissement d’aires protégées, de corridors écologiques et d’un parc régional via la protection de l’ensemble de ses terres publiques, favorisant ainsi la conservation de la biodiversité et le développement du récréotourisme en harmonie avec la protection de la nature.  

 


Le projet de conservation des municipalités de Barkmere et Montcalm vise à protéger un vaste territoire d’environ 23 km2 de terres publiques qui comprend un complexe de milieux humides et hydriques de haute valeur écologique, un écosystème forestier exceptionnel et des habitats fauniques variés, consolidant ainsi la préservation de la qualité de l’eau d’un des plus grands lacs de la région, le lac des Écorces,  ainsi que la connectivité régionale, la biodiversité, les fonctions écologiques des écosystèmes ainsi que les services qu’ils rendent. 

 


Plusieurs autres initiatives se préparent, restez à l’affût !


Consultez les communiqués de presse officiels :